Old fashioned yaourts…

A l’heure du «On fait tout soi même», la yaourtière fait son retour dans les cuisines… Bien placée entre la machine à pain, la machine à sodas ou le fameux Thermomix, la machine à faire ses propres yaourts est d’une utilité largement prouvée…

Quand notre fiston était bébé, on a décelé chez lui une intolérance aux protéines de lait de vache. Jusqu’à un peu plus d’un an, il n’a pas mangé de fromage, pas mangé de yaourts ni bu de lait de vache. Alors maintenant que son estomac est prêt et digère bien le lait, il se rattrape. Un gros biberon de lait au cacao le matin, yaourt ou fromage à midi et soir. Il raffole des yaourts au sucre. Sucre blanc, sucre roux ou sucre d’érable (souvenir délicieux rapporté du Canada). Je me suis donc dit «Et si on ressortait la yaourtière ??»

Elle est orange. Ce qui veut dire qu’elle date… Minimum des années 1970… Je me souviens que ma Maman faisait des yaourts «maison» quand nous étions petites ma sœur et moi. Puis, comme souvent avec les appareils ménagers, elle est rentrée au placard pour y rester un long moment. J’ai eu envie de la récupérer pour m’en servir. Mon Papa a dit «Pas de problème !».

Je m’en suis servie pendant un moment puis elle a été rangée un long moment aussi. Et puis hier, en voyant que le pack de 8 yaourts achetés le lundi avaient été engloutis dès le jeudi (je plaide coupable, avec la grossesse je mange plus de yaourts que d’habitude), je me suis dit qu’il était temps de la ressortir du placard et de faire nos propres yaourts.

Les ingrédients sont simplissimes : un yaourt (nature de préférence) et un litre de lait. Qui donneront 8 yaourts natures délicieux.

La préparation est aussi facile : Bien mélanger le yaourt et le litre de lait puis verser la préparation dans les pots. Brancher la machine puis mettre en marche.

Il y a bien sur des astuces et des conseils à respecter.

  • Mettre la machine en marche de préférence le soir, dans une pièce au calme. Par exemple, pas sur le lave vaisselle qui tourne ou dans une pièce où il y a du passage. Les yaourts n’aiment pas les vibrations.
  • Une fois que la yaourtière est éteinte, attendre avant de mettre les yaourts au frais. Il faut que la température des yaourts retombe un peu.
  • Utiliser du lait entier pour des yaourts un peu plus fermes. Mais le lait demi écrémé permet d’obtenir un résultat proche et un peu moins gras.
  • Ajouter une cuillère de lait en poudre au mélange. Il donne également un peu plus de fermeté.
  • Les yaourts préparés à la yaourtière pourront être utilisés plusieurs fois pour les tournées suivantes. Lorsque les yaourts sont trop liquides, il est temps de racheter des yaourts du commerce pour repartir sur une nouvelle base.
  • On peut également acheter des ferments lactiques. Je n’en ai trouvé qu’en pharmacie mais on peut également les acheter en supermarché ou dans les magasins bio. Le ferment va faire durer la qualité des yaourts plus longtemps.

 

Et puis on peut également se lâcher sur les recettes…

  • Yaourts aromatisés à la confiture, au sucre de canne, au chocolat, à la crème de marron, au sirop en tout genre, etc…
  • On peut aussi ajouter des céréales pour un yaourt bourré d’énergie, des céréales du type « Muesli ».

yaourtière

4 réflexions sur “Old fashioned yaourts…

  1. Pingback: Index des recettes | Dans chaque petite chose, il y a un ange...

  2. Je trouve que les miens ne sont jamais très bien pris mais j’ignore pourquoi. En fin de compte, ça me démotive…Il y a une raison à ce phénomène ?

    • J’ai testé le lait entier et ils sont plus fermes depuis. Et j’ai remarqué aussi qu’ils étaient plus fermes quand j’utilisais un yaourt bien ferme du commerce comme base plutôt que des ferments lactiques achetés en pharmacie. Et il y a aussi le fait de faire tourner la yaourtière la nuit, quand rien ne bouge autours, on m’a dit que ça y faisait bcp… Tu me diras 🙂

      • Merci, je vais essayer ça : des yaourts fermes et l’absence de mouvements, parce que j’utilisais déjà du lait entier. Allez, motivée ! Merci.

Un petit mot sur ce billet ?