Dépanne quiche

Chaque semaine contient 7 jours. Si on met le weekend à part, ça nous fait 5 soirs de la semaine où il faut réfléchir à des idées de repas. Je me souviens quand j’étais jeune, notre Papa nous demandait régulièrement : «Qu’est ce que vous voulez manger ce soir ??». Car oui, c’était mon Papa qui cuisinait à la maison, il s’occupait du salé et ma Maman s’occupait du sucré. Ma sœur et moi n’avions généralement aucune idée, ce qui l’embêtait bien souvent car lui même devait être à court d’idée… Maintenant, je le comprends… Mon mari, à qui je demande «Tu aurais envie de manger quoi ce soir ?» me répond souvent «Des pâtes, c’est bien des pâtes…» ce qui m’agace quelques fois parce que pour moi, des pâtes, ce n’est pas une idée de plat vraiment réfléchie.

Bref, je me casse la tête pour trouver des idées. En hiver, c’est facile, j’arrive à caser 3 jours de soupe. En été, 3 jours de salade. Mais parfois, j’aime bien préparer aussi des plats un peu plus élaborés. J’ai de la chance, mon mari fait les courses le matin, je peux donc rentrer du travail, aller chercher fiston à l’école et rentrer à la maison pour préparer le diner. J’arrive vers 18h en général, et du coup ça me laisse le temps de cuisiner des petites fricassées, des gratins ou des quiches.

Ici, une recette de quiche. Sur une base de quiche au thon, j’ai ajouté des pommes de terre. Je n’avais pas prévu d’en mettre mais je venais tout juste de recevoir en cadeau un magnifique couteau en céramique. J’ai voulu le tester et j’ai coupé des lamelles de pomme de terre, trop facile !! quiche04

Ingrédients :

1 pâte brisée salée
1 boite de thon (140 g.)
2 œufs
20 cl de crème fraiche liquide
100 g. de gruyère râpé
1 Kiri
1 pomme de terre moyenne
2 cuillères à soupe de moutarde
Sel, poivre, persil

quiche03quiche01

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte dans un moule, piquer le fond avec une fourchette puis étaler la moutarde sur le fond de tarte.
Répartir le thon sur la moutarde. Puis ajouter le gruyère râpé. Éplucher puis découper la pomme de terre en très fines lamelles.
Les déposer en corolle sur le thon et le gruyère.
Battre les œufs, ajouter la crème liquide et le Kiri écrasé.
Saler légèrement, poivrer.
Verser la préparation sur la quiche puis parsemez le tout de persil.
Mettre au four pour 40 minutes.
A déguster avec une salade verte… Bon appétit !

quiche02

4 réflexions sur “Dépanne quiche

  1. Ah oui, bonne idée! Parceque moi aussi je suis toujours a court d’idée…pour mes 14 repas par semaine, les enfants n’ont pas d’ecole l’apres midi, ils sont la pour dejeuner….

    • 14 repas !!!! Suis battue à plate couture, et je m’incline ! Bravo ! Veux tu que je te scanne les menus de l’école pour te donner des idées ? Souvent quand Adil est malade ou manque l’école pour une autre raison, je lui prépare qu’il devait normalement manger à la cantine, c’est pratique et ça permet de ne pas trop se creuser la cervelle 🙂

  2. Pas bête… Je ne fais jamais d’entrée, deja, ca aide.
    Et puis sur les 14 repas, il y a bien 4.5 repas de pain-jambon-fromage-concombre… 7.8 repas à base de pâtes…

  3. Pingback: Index des recettes | Dans chaque petite chose, il y a un ange...

Un petit mot sur ce billet ?