Un grand garçon, sans tétine !

Le cœur d’une maman est soumis à beaucoup de sentiments. Des sentiments parfois ambivalents, surtout quand il s’agit de regarder et d’accompagner nos enfants qui grandissent. On voudrait qu’ils soient vite au stade suivant pour plein de choses. On voudrait les voir marcher et quand ils marchent, on se dit «Oh ça va trop vite». Idem pour la propreté. Et nous venons encore de franchir une nouvelle étape avec l’abandon de la tétine pour notre fiston. Et là encore je me dis que mon petit bébé est maintenant un grand garçon. Je suis heureuse et nostalgique en même temps. Si j’ajoute à cela mon signe astrologique, je suis balance, je ne vous dis pas comme ça tangue !

Enfin bref, passons au sujet principal du jour…. La scène se déroule avec Papa, au retour de l’école. «Ça y est Papa, je n’en veux plus de ma tétine, je veux la donner à un bébé qui n’en a pas !» C’est sorti comme ça, entre deux gorgées de chocolat chaud et deux bouchées de madeleine. Papa acquiesce. «Ok mon cœur, c’est super, et c’est très gentil pour le bébé qui n’a pas de tétine !» On cache la tétine dans un coin, on ne sait jamais, ça peut changer du tout au tout d’ici une heure ou deux… Maman rentre enfin du travail et Adil m’annonce la bonne nouvelle. «Tu sais Maman, je suis un grand maintenant, je n’ai plus de tétine, je l’ai donné au bébé qui n’en a pas !» Je trouve qu’il est très à l’aise et j’y crois à fond, même si le souvenir de la dernière tentative reste dans un coin de ma tête. Il avait décidé que quand il aurait son lit de grand, il laisserait sa tétine. Il avait tenu 1h30…
Vient l’heure du coucher. Et là, énorme surprise, aucune remarque, un doudou dans chaque main et hop, bonne nuit Maman, bonne nuit Papa et dodo ! Il nous a encore une fois bluffés !

Le lendemain, nous sommes allés lui chercher un petit cadeau, une récompense que nous trouvons bien méritée ! Donc, le bébé qui a reçu la tétine a offert à Adil un beau déguisement de pompier. Notre Loulou était bien curieux de savoir comment il avait fait pour envoyer le cadeau, ce fameux bébé. Et il était très content de son nouvel habit !

Il s’est également fait une joie de l’annoncer à sa maitresse qui était très fière de lui ! Je pense qu’ils en ont parlé à l’école. Adil me dit qu’ils n’ont plus de tétines dans le dortoir, qu’ils ne gardent que les doudous. Ça fait maintenant 10 jours que la tétine a trouvé une nouvelle bouche et à part un gros chagrin où il l’a réclamée, et quelques nuits où il a du mal à se rendormir tout seul, ça s’est bien passé.

En tout cas, nous sommes ravis, et surtout assez épatés car la tétine, il avait du mal à la quitter 2 jours avant ! Et comme à chaque étape, c’est l’enfant qui décide, tout seul et quand il est prêt…

tetine01 tetine02

tetine03

 

2 réflexions sur “Un grand garçon, sans tétine !

  1. Ca c’est bien vrai, rien ne sert de forcer puisque quand l’enfant est pret il le fait savoir er ca passe comme une lettre a la poste, bravo a ton grand garcon!
    ( pour Raphael ca c’etait passé un peu comme ca, pour Elliot…a la faveur d’une scarlatine qui lui avait completement irrité la bouche…)

    • Aie aie aie la scarlatine ! Il y a eu une épidémie il y a quelques années en région parisienne… C’est bien vrai qu’ils choisissent tout seuls et c’est bien mieux comme ça pour nous aussi !

Un petit mot sur ce billet ?