Dans le jardin, il y a de la rhubarbe…

Et voila une belle semaine de vacances qui se termine. Repos, soleil et détente étaient au programme. Un peu de jardinage aussi pour Monsieur, qui profite à chaque fois du jardin de ses parents pour évacuer la frustration du parisien vivant en appartement. Tondeuse, arrachage des mauvaises herbes, entretien des arbres et du mini potager où poussent persil, coriandre et menthe… Et comme chaque année, je suis surprise de découvrir le plan de rhubarbe au fond du jardin, qui renait réellement à chaque printemps alors qu’on ne donnait pas cher de son sort en plein hiver. Cette plante est surprenante, je suis sure qu’on peut la voir pousser à vue d’œil… Et j’adore aussi le gout acide particulier de ses tiges. Bref, tout était réuni pour réaliser un bon crumble à la rhubarbe !

rhubarbe01rhubarbe06

Ingrédients (Pour 6 personnes) :

500 g. de rhubarbe environ
2 grosses bananes
200 g. de sucre roux (100 g. pour la compote, 100 g. pour la pâte à crumble)
75 g. de beurre (+ 1 noisette pour la compote)
150 g. de farine
1 pincée de cannelle

Préparation :

Mettre le four à préchauffer à 180 °.

rhubarbe02Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Éplucher et couper les bananes en rondelles. Mettre le tout dans un grand saladier et saupoudrer de 100 g. de sucre roux. Laisser «macérer» une demie heure.

Mettre à fondre le beurre dans une grande poêle puis ajouter les fruits et le jus qu’ils auront rendu. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. La compote est prête une fois qu’il n’y a plus d’eau et les fruits ont bien fondu.rhubarbe04

Pendant la cuisson de la compote, préparer la pâte à crumble. Couper le beurre en petits cubes. Il n’est pas nécessaire qu’il soit à température ambiante. Ajouter le sucre, la cannelle puis la farine et, du bout des doigts, mélanger le tout pour obtenir une pâte granuleuse, ressemblant à du sable grossier.

rhubarbe05Verser la compote dans un grand plat à gratin et répartir la pâte à crumble sur le dessus.

Mettre à cuire pendant 45 minutes. Le crumble est cuit lorsque la compote commence à remonter sur les côtés du plat et que la pâte prend une couleur dorée.

Laisser refroidir et déguster, tiède ou froid, avec une boule de glace vanille, un peu de crème chantilly ou tout simplement avec une cuillère à soupe de crème fraiche. Délicieux nature également.

Bon appétit !

rhubarbe03

3 réflexions sur “Dans le jardin, il y a de la rhubarbe…

  1. j´adore la rhubarbe, je croque la tige épluchée en la trempant dans le sucre.
    je ne sais pas pourquoi je n´en ai pas encore plantée…je n´y pense jamais quand je suis dans une jardinerie, mais toujours quand je suis au rayon fruits et légume!

  2. La rhubarbe crue, je n’ai jamais gouté, ça doit être assez acide et âpre non ??? Tu devrais en planter, je n’ai jamais vu une plante aussi facile d’entretien, c’est simple, y a rien à y faire, en tout cas mon beau père n’y fait rien 😉 Et ça donne chaque année, c’est surprenant !

  3. Pingback: Index des recettes | Dans chaque petite chose, il y a un ange...

Un petit mot sur ce billet ?