T’as pris les doudous ?

Cette petite phrase précède souvent le fameux «C’est toi qui a les clés de la voiture ?». Quand nous partons de la maison pour une promenade, une virée shopping, un déjeuner chez des amis, un weekend en famille ou des vacances , il y une chose qu’il ne faut surtout pas oublier (après fiston) ce sont les doudous (et la tétine, 3 ans et demi, toujours la tétine, bien ou pas bien, nous en discuterons un autre jour)…

Je ne me souviens pas avoir eu un doudou étant petite, je n’ai pas non plus le souvenir que ma sœur en avait un. Nous sommes nées en 1978 et 1980, peut être que c’est venu ensuite, cette «mode» du doudou. Quoique, ma meilleure amie qui a grandit aux Pays Bas, est arrivée de là bas à 12 ans et elle avait emmené avec elle son doudou, une peluche panthère prénommée Boris. Je ne me souviens pas non plus avoir vu des doudous cohabiter avec mes cousins qui sont nés quand j’avais déjà une dizaine d’années, ou alors j’ai complètement oublié…

Ce qui est sûr, c’est que les bébés de maintenant ont (presque) tous un doudou. Je me souviens, pour mon petit ange, le doudou que nous lui avions attribué avec été offert par une amie… Pour notre bébé espoir Adil, je me revois encore au magasin avec mon chéri, à quelques jours de l’accouchement, choisir ce petit être tout doux qui allait devenir son compagnon d’enfance. Enfin nous l’espérions, car c’est l’enfant qui choisit son doudou.

Notre fiston a lui choisi 2 doudous, dans la ribambelle de petits amis que nous avions mis dans son couffin, il a décidé qu’un doudou dans chaque main, ce serait bien ! Nous avons réussi à trouver le double de l’un des deux. Ouf. Cela nous a permis de laisser ce deuxième à la crèche pendant 3 ans et maintenant, il dort sagement dans le dortoir de l’école. C’est sa dernière année de doudou en communauté, l’an prochain, pas de sieste à l’école…

Il y a donc Doudou Souris et Doudou Lapin. Ils sont blancs tous les deux, très malin… Quand ils sont sales, on le voit tout de suite donc ils vont à la machine assez souvent. Le lavage des doudous nous fait régulièrement aller à la laverie pour un séchage rapide, car le sevrage de doudou pour l’après midi est inenvisageable. Doudou Souris a déjà subi (son double aussi) 3 rhinoplasties. Son petit nez rebondi a été frotté, mâchouillé, grattouillé à chaque endormissement. Cela explique sans doute la chirurgie.

Je suis parfois jalouse du pouvoir de ces deux petites choses douces qui remplacent quelques fois un câlin de maman. En cas de chagrin, Adil réclame souvent ses doudous avant les bras de maman. Mais ça c’est seulement pour les petits chagrins… Et je sais aussi que ces doudous, sont des objets transitionnel, utilisés pour «surmonter» la séparation maternelle… Quelques fois, il m’en faudrait un, un doudou… Comme ce soir, pour surmonter la séparation… Fiston dort chez sa tata et son tonton, car ce weekend, c’est un n°4

doudou2doudou1 doudou3

doudou4doudou5

5 réflexions sur “T’as pris les doudous ?

  1. Elliot, 7ans et demi aime avoir ses doudous ( on lui a donné le frère jumeau maintenant qu’il ne les balade plus) il dort aussi avec beaucoup beaucoup de peluches. Raphael, lui, s’en fiche, parfois il reclame untel ou untel, mais ca ne l’empèche pas de s’endormir sans.
    Moi, j’aime bien le principe du doudou, même si à une époque ca a été un peu contraignant.

    • C’est marrant cette différence entre tes fils et les doudous… C’est vraiment un choix de l’enfant alors, parce que je ne pense pas que vous ayez agi différemment avec les deux quand ils étaient bébés….

  2. Je ne crois pas qu’il y ait de règle pour les doudous.. nos deux n’en ont jamais voulu et je me souviens très bien que ma soeur, mon frère et moi en avions un! Je crois que chaque enfant a son propre système.. mais j’aime bien l’idée du doudou consolateur moi.

    • Oh oui moi aussi j’aime bien l’idée qu’un objet puisse servir à consoler un chagrin ou combler le manque… Ce matin, Doudou 2 est passé par la fenêtre, Mr a eu la bonne idée de secouer la couverture sans vérifier… Il a atterri 5 étages plus bas, côté cour heureusement 🙂

  3. Pingback: Il est doux mon Doudou [#concours] | Dans chaque petite chose, il y a un ange...

Un petit mot sur ce billet ?