On sort de sa caverne pour une partie de Préhisto-nonos ! [Mes jouets préférés]

Voici un jeu follement amusant que je suis ravie de vous présenter aujourd’hui pour ma quatrième participation au rendez-vous entre blogs «Mes jouets préférés». Pendant le mois de décembre, c’est tous les mardis que Poupette World nous propose de présenter un jeu ou un jouet que nos enfants adorent. J’ai récemment participé aux journées portes-ouvertes de l’agence Toscanne et j’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu de la marque Haba.

prehisnonos11Vous connaissez sans doute cette marque allemande, spécialiste des jouets en bois et des jeux de société d’un esthétisme particulièrement travaillé. Le respect de l’environnement, les matériaux de première qualité utilisés et les atouts ludiques et éducatifs de leurs jeux en font une des marques chouchou des parents. C’est à la ludothèque que j’ai découvert cette marque, les rayons jeux de société en sont plein et nous adorons essayé de nouveaux jeux à chaque fois que nous y allons.

Avec Adil nous avons testé Préhisto-nonos, un jeu de société conseillé à partir de 5 ans, mêlant chance et réflexion. Le but du jeu est simple, il faut récolter un maximum de proie. Deux personnages, Ospierrot et Dinodenis sont à la recherche de nourriture et c’est enprehisnonos6 lançant les dés que nous allons les aider à se déplacer et qu’ils vont nous faire gagner des miams, mais aussi parfois tomber sur des os. Dans la boite, 31 plaquettes chemin, 3 cartes proie, 5 dés et 2 personnages en bois.

Pour tout vous avouer, j’ai eu du mal à comprendre le déroulement d’une partie au départ et j’ai relu la règle plusieurs fois. Nous avons essayé de jouer une première fois avec un paire de jumeaux dans les pattes et ce n’était pas facile. Nous avons donc attendu qu’ils soient couchés pour la sieste pour recommencer.

prehisnonos1

Il faut, avant de débuter une partie installer le jeu en disposant les 31 petites plaquettes en cercle (face découverte), elles formeront ainsi le chemin sur prehisnonos3lequel Ospierrot et Dinodenis vont se déplacer pendant le jeu. On dépose après chaque personnage aux extrémités. Il faut ensuite placer au centre du chemin les 3 cartes proie (dinosaure, oiseau, mammouth). Le joueur qui a les cheveux les plus en bataille commence ! J’adore ces petites subtilités rigolotes. On tire les dés. Les symboles sur les dés sont : un os, le personnage de Dinodenis, le personnage d’Ospierrot, un mammouth, un dinosaure et un oiseau. À chaque lancer de dés il faut en mettre un de côté au minimum. Les dés avec le symbole os sont à retirer. Avec 3 dés du même symbole, on récupère une carte proie au centre du cercle. On peut lancer les dés cinq prehisnonos5fois. Quand ils désignent les personnages, il faut avancer les figurines du nombre défini par les dés et récupérer ensuite la plaquette sur laquelle elles s’arrêtent. Si les deux personnages avancent au même lancer de dés, il faut donner une plaquette à un autre joueur de la partie. Les cartes proies peuvent être reprises à un joueur qui les aurait gagnées avant. La partie est terminée quand les deux personnages se rejoignent ou se croisent. Il faut alors compter les symboles sur les plaquettes et c’est celui qui en obtient le plus qui remporte la partie.

prehisnonos9 prehisnonos10

Ce jeu est intéressant car il associe la chance (les dés) et la réflexion. Sur la face visible des plaquettes, il est facile de voir quel carte peut rapporter plus de points et donc de choisir si on préfère faire avancer Dinodenis ou Ospierrot. Nous avons joué plusieurs parties et nous préférons cacher les plaquettes pour plus de suspens. Adil adore le défi des 3 dés proies pour récupérer les cartes, surtout quand c’est moi qui les avait gagnées juste avant. Le petit calcul à la fin pour voir qui a remporté le plus de miam est aussi intéressant, le calcul mental ça fait toujours du bien aux méninges. Le matériel est solide, la boite et les cartes bien illustrées, c’est un jeu sympa pour les enfants autour de 6 ans.

Préhisto-nonos par Haba, jeu à partir de 5 ans, de 2 à 4 joueurs, durée moyenne d’une partie : 15 minutes – Prix moyen constaté : 11 €

mesjouetspreferesRetrouvez aujourd’hui également les participations des blogueurs et blogueuses qui rejoignent Poupette World dans l’aventure «Nos jouets préférés» :

Beginner Puzzle Safari Babies de Petit Collage chez Poupette World
Camion de pompage Trash Pack chez La Bibliothèque de Mathy
Ron le robot de Haba chez Maman Prout

Jeu offert, merci Anne, Toscanne et Haba

Publicités

6 réflexions sur “On sort de sa caverne pour une partie de Préhisto-nonos ! [Mes jouets préférés]

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s