Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

Stop ! Ne cherchez plus ! J’ai le livre qu’il vous faut si comme moi vous n’en pouvez plus de cette question que vous vous posez tous les jours ou presque. Ce n’est pas de faire à manger le plus dur, c’est de trouver les idées ! Cette citation je pourrai l’attribuer à toutes les personnes qui s’occupent des repas dans un foyer. La première fois que je l’ai entendue c’est mon Papa qui l’a prononcée. Et il le disait souvent. Je l’entends encore râler parce que nous n’avions pas d’idées à lui proposer. Et vingt ans plus tard, me voila à poser la même question, au minimum trois soirs par semaine à mon mari et à Adil et leurs réponses me laissent quelque peu dubitative. Le premier veut des pâtes et le second des nuggets avec des frites. À chaque fois… Il me fallait donc agir. Et c’est là que les Éditions Eyrolles sortent de leur chapeau ce livre qui va peut être sauver mes fins d’après-midi, pendant lesquelles je me torture l’esprit pour trouver une idée originale et innovante pour remplir les petits et grands estomacs de ma famille.

atable1À table ! par Marie de Foucault
Éditions Eyrolles – 208 pages – 14,90 €

À table ! de Marie de Foucault va devenir mon livre de plan de travail ! Dans cet ouvrage, vous trouverez 200 recettes simples, rapides et équilibrées. Certaines se font même gourmandes, parce que de temps en temps, il faut s’offrir un petit plaisir dans l’assiette. C’est un livre à spirales, qui reste ouvert quand on cuisine, pratique à souhait.

Pour chaque saison, Marie a élaboré deux semaines de menus, à alterner pour une rotation pas trop répétitive. Des menus pour le midi et pour le soir avec atable4à chaque fois la liste des courses pour préparer la semaine à l’avance. Au début de chaque saison, Marie fait un rappel sur les produits de saison : fruits et légumes, aromates, champignons, viandes, poissons et fromages. Elle a également fait en sorte de simplifier les recettes pour réduire au maximum les temps de préparation. Les recettes sont dosées pour quatre personnes mais bien évidement tout dépend des goûts et de l’appétit de chacun. Chaque menu comporte un plat et un dessert en semaine auxquels s’ajoute une entrée à midi le weekend. Dans certaines recettes, Marie propose un petit plus, pour ajouter un peu de gourmandise ou de saveur. Quand le plat prend un peu de temps (à préparer ou à cuire), il y a des yaourts ou des fruits au dessert. Au début du livre Marie propose quelques recettes deatable2 base : vinaigrette, pâtes à tartes, sauces classiques, pains, crème anglaise… Et à la fin de chaque chapitre, Marie met en avant un menu un peu «élaboré» pour recevoir. C’est intéressant parce qu’on se demande aussi parfois ce qu’on va préparer quand on reçoit du monde.

Mon avis :

atable3En grande fan d’organisation bien ficelée je dois dire que je trouve ce livre vraiment bien fait. Les menus préparés à l’avance, j’ai déjà essayé mais là encore les idées manquent vite. Maintenant que toute la famille mange le même repas, c’est plus facile de faire un plat unique pour tout le monde. J’essaye déjà de consommer des produits de saison et le petit rappel au début de chaque saison ne peut faire que du bien pour s’y tenir. Les recettes proposées sont accessibles, il est facile de remplacer un aliment s’il ne convient pas à un membre de la famille. Je trouve le principe du carnet à spirales vraiment très pratique, ça m’énerve quand un livre se referme alors que j’ai besoin de lire un détail d’une recette. Les illustrations sont colorées et sobres, les recettes simples et délicieuses. Nous ne mangeons pas à la maison le midi, nous pouvons même nous permettre d’utiliser les menus proposés le midi pour agrandir encore un peu le champs des possibilités.

Je pense que ce livre a sa place dans toutes les cuisines des parents qui se creusent trop souvent les méninges pour trouver des idées de repas. Son petit prix le rend accessible. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Livre offert, merci à Magali et aux Éditions Eyrolles

Publicités

6 réflexions sur “Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

    • C’est ça ! Et encore en hiver je trouve que la soupe sauve bien la mise parce qu’on peut en faire plein de différentes et les petits aiment bien ça 😊

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s