Latte Potim’érable

Ça y est, les décorations dans les rues sont allumées le soir, les calendriers de l’Avent vont bientôt être entamés, les listes au Père Noel finalisées et les menus des soirs de fête sont en cours d’élaboration. Noel approche à grands pas ! Je vous propose aujourd’hui une petite recette improvisée un soir alors que je me demandais ce que je pouvais faire du potimarron que nous avions acheté au marché. L’occasion aussi de participer à un petit concours sur Facebook, on verra bien si ma recette plait. Le sirop d’érable s’associe parfaitement à la citrouille, au potiron et au potimarron. Il était impensable de sucrer cette boisson d’une autre manière. Le petit gout boisé de ce nectar que j’aime tant donne une vraie saveur de saison à cette boisson.

latteIngrédients (Pour deux grandes tasses) :

2 cafés bien forts
120 ml de lait
100 g. de purée de potimarron
2 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
2 gousses de cardamome
Crème fouettée
Cannelle en poudre pour le décor

Préparation :

Tout d’abord, préparer les épices. Râper la noix de muscade, réserver. Couper les gousses de cardamome pour en extraire les petites graines parfumées. Les écraser au pilon. Ajouter le sirop d’érable à la purée puis les épices. Bien mélanger puis ajouter le lait. Passer un petit coup au blender ou au mixer plongeant pour bien émulsionner le mélange. Faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps, faire couler les cafés (bien forts) dans deux grandes tasses. Verser le lait au potimarron bien chaud sur le café, déposer la crème fouettée puis décorer de cannelle en poudre. C’est le moment de déguster et c’est délicieux.

Bon appétit !

latte4Et tant que nous sommes là à discuter de sirop d’érable, je dois absolument vous parler des nouveautés proposées par La Petite Cabane à Sucre. Mercredi je suis allée à la Shopping Presse Party organisée par Kom.Lm et j’ai eu la chance gourmande de retrouver Louise que j’avais déjà rencontrée cet été. La Petite Cabane à Sucre, ce sont des collections sans cesse renouvelées, des nouveautés dans tous les rayons, sous le signe de la gourmandise et du bon gout de l’érable. Et avec la qualité s’il vous plait !

Je vous présente les produits qui m’ont fait saliver et que j’ai pu gouter. Tout une gamme de sirops latte2d’érable aromatisés, créée par Philippe Mollé, chef et critique culinaire québécois renommé. Le sirop d’érable de première qualité se décline sous cinq saveurs : extrait clair de première sève, litchi, mandarine sauvage, vanille et yuzu. J’ai goutté litchi et yuzu, les saveurs sont douces et fruitées, c’est tout simplement délicieux. À utiliser pour aromatiser des gâteaux, des crêpes ou pour la cuisine, dans un wok ou un plat en sauce.

perles-de-vinaigre-d-erable
Louise m’a également fait gouter ces surprenantes perles de vinaigre d’érable. L’impression en bouche est étonnante et le gout sucré-acide est délicieux. Idéales pour accompagner le foie gras, ces perles peuvent surprendre vos invités en donnant un côté original et intriguant à vos entrées.

Et pour finir, parce qu’il faut bien s’arrêter à un moment (allez vous perdre sur le catalogulatte3e, vous verrez que vous n’arriverez pas à vous arrêter), voici les beurres crémeux. Nature à l’érable clair de première sève, au citron, à la canneberge ou à la vanille, découvrez l’ami de vos tartines, le partenaire des viennoiseries et des crêpes qui saura également vous surprendre en cuisine. Là encore j’ai gouté et je suis encore une fois conquise par la délicatesse des saveurs de l’érable, toujours finement présentes sans jamais écoeurer.

Tous les produits de La Petite Cabane à Sucre sont disponibles sur le site de la marque, la commande est très simple et les tarifs très intéressants pour cette qualité. Les frais de port sont un peu rédhibitoires mais en faisant une commande à plusieurs on peut facilement retomber sur ses pattes, les frais d’envoi sont offerts à partir de 95€ de commande.

Sinon, vous pouvez également retrouver La Petite Cabane à Sucre sur les marchés de Noel qui commencent à s’installer dans de nombreuses villes de France, voici la liste. Si vous n’êtes pas loin de l’un ou de l’autre, n’hésitez pas et courrez-y ! Vous pourrez gouter avant d’acheter, les vendeurs sont tous charmants et enthousiastes à l’idée de présenter ces délicieux produits et vous trouverez même des espaces de restauration, avec des mets et spécialités du Québec. Je suis une adepte de la poutine et je pense que j’irai faire un tour sur l’un des marchés en décembre.

Publicités

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s