Dans leurs bibliothèques [RDV Lecture #3]

Mais qui es-tu Captain America ? Voila la question que je me posais quand mon fils me parlait des Avengers et de tous ces super-héros qu’il adore. Parmi toute la bande, s’il y en a bien un que je ne connais pas c’est lui. Difficile de discuter avec Adil du coup. Pas de Captain America dans les films sortis à l’époque où nous allions encore au cinéma. Alors quand Fleurus Jeunesse m’a proposé de tester les nouveautés de l’automne, je n’ai pas hésité et j’ai dit oui pour ce bel ouvrage dans la collection La Grande Imagerie des Super-Héros.

logo-fleurus-rouge

Pour en savoir plus sur ce personnage parmi les plus emblématique des Avengers, ce livre est exactement ce qu’il vous faut. La couverture annonce la captainA3couleur, avec ce très beau dessin du héros au bouclier. Conseillé à partir de 7 ans, je me suis dit qu’il conviendrait aussi à mon grand garçon qui n’a «que» 6 ans. Il ne sait pas encore lire (mais il y travaille) nous lui avons donc lu, comme histoire du soir avant de dormir. Je vous disais que je ne connaissais pas ce héros, je me suis passionnée pour la lecture autant que lui ! Je trouve que c’est exactement le bon ouvrage pour découvrir les super-héros quand on est trop petit pour voir les films qui leur sont consacrés.

L’histoire : Tout au long des 28 pages qui le composent nous apprenons tout sur la vie de Steve Rogers, alias Captain America. Le premier chapitre débute avec la présentation de ce Super-Héros né comme tant d’autres dans les comics édités par Marvel. C’est ensuite son équipement qui est décrit, on peut enfin tout apprendre sur son super bouclier indestructible. Grâce à l’injection d’un sérum de super soldat, Steve Rogers devient Captain captainA2America et c’est dans le chapitre qui suit que tous ses pouvoirs sont détaillés. Viennent ensuite les présentations de tous les gens qui gravitent autour de lui : ses amis, ses amours, les autres héros des Avengers pour terminer bien évidement par tous ses ennemis. Le coeur du livre est consacré à la Civil War, la guerre qui a opposé certains Super-Héros ainsi qu’à la création du Shield, une organisation dirigée un temps par Tony Stark, alias Iron Man. On y apprend aussi la mort de Captain America, mais je vous rassure, il n’est pas vraiment mort.

Notre avis : C’est un très beau livre, les dessins sont soignés, les textes sont très accessibles et permettent de discuter avec un enfant de sujets réels et sérieux. C’est tout l’intérêt de ces livres mêlant fantaisie et réalité. Il y a les méchants et les gentils, les premiers gagnent parfois mais la morale est sauve à chaque fois. Voici un livre de «grand» que les pas tout à fait grands peuvent comprendre. Et une surprise attend le lecteur à la fin de l’histoire, un très joli poster pour décorer la chambre !

captainA4

Captain America – Collection L’imagerie des Super-Héros – Conception : Jacques Beaumont – Texte Sabine Boccador – Illustrations : Marvel – 28 pages – 7,95€
Parution le 9 octobre 2015

Livre offert, merci à Fleurus Jeunesse

Publicités

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s