Un pain qui file la banane !

kifs2Dans son dernier livre Diner de Kifs (paru en septembre dernier), Florence Servan-Schreiber nous donne des pistes et des idées pour une cuisine saine et bonne au cors comme à l’esprit. J’ai découvert ce petit bijou et je vous en parlais dans ce billet il n’y a pas très longtemps. Je le feuillète régulièrement, pour me donner des idées quand l’inspiration à l’heure des courses est au fond du caddy ou quand il reste des choses dans le réfrigérateur et que j’ai envie d’innover avec des recettes auxquelles je n’aurais jamais pensées. Je m’en suis donc inspirée quand lors de notre retour de vacances le weekend dernier je me suis rendue compte que nous avions laissé un régime de bananes murir gentiment dans le panier à fruits. Je ne suis pas une grande fan des bananes crues, ce sont surtout les enfants et leur papa qui les mangent. Par contre j’aime beaucoup le gout de la banane dans les préparations, gâteaux, cakes ou même dans le curry d’agneau. Et quand j’ai découvert que Diner de Kifs contenait une recette et que j’avais tous les ingrédients sous la main pour la réaliser je n’ai pas hésité un instant.

J’en ai même appris beaucoup sur la banane en relisant l’introduction du livre dans lequel Florence donne de bonnes informations sur les différents phénomènes biologiques que provoquent les aliments une fois ingérés. La banane, par exemple est un fruit riche en fibres et en anti-oxydants. Son gout doux et agréable pourrait laisser penser que c’est un fruit très sucré, pourtant son indice glycémique (IG) est bas, ce qui en fait un excellent fruit. Chaque aliment va provoquer une réaction différente, il faut donc privilégier ceux avec des IG bas et manger de petites portions des autres. Florence a remarqué qu’elle avait moins de mal à digérer une banane au petit déjeuner qu’une tartine de pain blanc.

Bon, trêve de biologie, c’est une recette que vous êtes venus chercher ici, mais je trouve tout de même très intéressant de pouvoir façonner son alimentation d’après toutes ces informations qui nous échappent bien souvent ! J’ai modifié quelques dosages, j’avais beaucoup de bananes, le résultat était malgré tout délicieux, je vous note donc la recette avec mes corrections.

bananabread1Recette du Banana Bread

Ingrédients (Pour 6 personnes)

350 g. de bananes mûres
250 g. de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
80 g. de beurre
8 cl d’huile neutre
8 g. de levure chimique
300 g. de farine

Préparation :

Commencez par mettre votre four à préchauffer à 200°.

Écrasez les bananes avec le sucre dans un saladier, puis ajoutez les oeufs petit à petit en mélangeant. Ajoutez ensuite le sel, le beurre fondu, l’huile et enfin la farine additionnée de la levure. Le mélange de la farine doit se faire délicatement pour ne pas créer de grumeaux.

Dès que la farine est incorporée, versez le tout dans un grand moule à cake légèrement beurré (la garniture doit remplir le moule aux trois quarts). Faites cuire environ une heure. Au bout de 45 minutes j’ai couvert le banana bread d’une feuille de papier aluminium car il commençait à avoir chaud mais il n’était pas totalement cuit.

L’odeur qui se répand dans la maison pendant la cuisson laisse entrevoir le régal qui se prépare. Avec un peu de patiente on arrive à laisser refroidir le banana bread avant de le gouter. Une fois démoulé, posez le sur un joli plat à cake et épatez les papilles de vos convives avec ce délicieux dessert-goûter-petit déjeuner santé !

Bon appétit !

Publicités

2 réflexions sur “Un pain qui file la banane !

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s