Un instant suspendu

Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense privilège d’expérimenter une nouvelle façon de prendre soin de soi. Je me suis rendue dans un centre de flottaison. Chez Meïso en plein coeur de Paris. Aujourd’hui je vais vous présenter cet outil propice à la méditation et vous raconter mon voyage. Vous venez avec moi ?

meiso6

Meïso, qu’est ce que c’est ?

Né de la rencontre entre Maïté et Alexandre, Meïso est un centre de flottaison dédié au bien être et à l’épanouissement personnel. Passionnée depuis toujours par l’Orient et les médecines douces, Maîté rencontre Alexandre, inventeur-créateur curieux de tout ce qui touche aux états de conscience modifiés. Ensemble, ils constatent que l’isolation sensorielle en caisson est très peu connue en France et décident de populariser cette méthode de relaxation en créant Meïso. Ils sont accueillis depuis mai 2015 au sein de La Paillasse, un espace de co-working dédié à la démocratisation des sciences.

La flottaison, comment ça se passe ?

meiso2En flottant, nous expérimentons la sensation d’apesanteur. Isolé dans un cocon, un peu hors du temps et de l’espace, c’est profiter d’un moment loin de toutes les pollutions sonores et visuelles qui nous entourent pour se recentrer sur soi, ses sensations, son monde intérieur. Flotter, c’est prendre son temps, se régénérer et se détendre en profondeur.
Trois principes sont réunis dans le caisson de flottaison :

  1. Le sel d’Epsom : C’est grâce à la grande quantité de sel d’Epsom que l’on peut flotter sur l’eau. Deux minéraux essentiels à l’organisme entrent dans sa composition : le soufre et le magnésium.
  2. L’isolation sensorielle : Hyper-stimulé par tout ce qui nous entoure, notre cerveau travaille en permanence. Être isolé dans un caisson permet une relaxation profonde et facilite l’état méditatif.
  3. La sensation d’apesanteur : Une très grande partie de notre activité cérébrale est dédiée à l’équilibre face à la force de gravité. En flottant sur une solution d’eau saturée en sel de magnésium la gravité est réduite de 80%, libérant ainsi nos ressources mentales pour d’autres activités.
Quels sont les bénéfices d’une séance de flottaison ?meiso1

Les effets sur le corps et l’esprit sont nombreux. Flotter soulage tout d’abord les douleurs musculaires et articulaires, la composition en sel d’Epsom de l’eau de flottaison soulage les crampes  Être isolé du bruit et de la lumière extérieure permet de se libérer du stress. L’isolation sensorielle offre également un excellent moyen de concentration. Le sel d’Epsom aide à détendre les muscles et à se recharger en magnésium.

Qui peut flotter ?

Tout le monde peut tenter l’expérience. Il y a quelques règles d’hygiène et de santé à suivre mais pas de contre-indications importantes. La présence de sel dans l’eau du caisson provoque des picotements en cas de plaies ouvertes, il vaut donc mieux éviter de se raser ou de s’épiler la veille et le jour même d’une séance. Très apprécié par les femmes enceintes, la flottaison n’est pas déconseillée pendant la grossesse. Il suffit juste de demander un certificat médical à votre médecin. Le fait d’être à son tour portée par l’eau provoque un grand soulagement chez la future maman, qui ressent parfois au moment de la flottaison une excellente connexion avec son bébé.

Comment se passe une séance chez Meïso ?

meiso3Après avoir réservé par téléphone ou via le site web, il suffit de se rendre à La Paillasse pour découvrir le bel espace dédié à la flottaison chez Meïso. On se déchausse en entrant, ici tout n’est que calme et apaisement. Après un petit entretien avec Maïté pour comprendre comment se passe la séance et ce qu’elle peut nous apporter, il est temps d’entrer dans le caisson. Avant de commencer, il faut passer sous la douche, lavage du corps et des cheveux. On peut flotter en maillot de bain ou complètement nu. L’eau est à une température de 35° environ. Et place maintenant à une heure de détente et de relaxation. Bercé par un fond sonore ou dans le silence, guidé ou non par la voix de Maïté pour un accompagnement à la méditation, dans le noir complet ou accompagné d’une veilleuse, la porte du caisson ouverte ou fermée, tout est fait pour que la séance soit propice à une détente totale en fonction de chacun. À la fin de la séance, on reprend une douche, corps et cheveux. Détendu et reposé, une très bonne infusion est offerte et on peut faire un petit débrief de la séance avec Maïté et Alexandre, très à l’écoute de sensations de chaque flotteur. Après chaque flottaison, l’eau est filtrée puis aseptisée.

Ce que j’en ai pensé ?

J’ai vraiment adoré flotter ! Plutôt réceptive à ce genre d’expérience, j’y suis allée avec l’idée première de prendre un moment pour moi, rien que pour moi. Le contact est très bien passé avec Maïté, qui est une personne douce et tant passionnée par ce qu’elle fait qu’on pourrait discuter des heures. J’ai choisi de flotter avec une aide à la méditation, guidée par la voix. La texture du bain de flottaison est très particulière, l’eau a une consistance huileuse très agréable au toucher. Très vite, la raideur que je ressentais dans la nuque s’est envolée. Une fois la sensation d’apesanteur bien assimilée, on flotte réellement, sansmeiso5 même s’en rendre compte. Les parois ne sont jamais très loin, je ne me suis pas du tout sentie perdue dans le caisson. Un peu déboussolée parfois, à force de bouger pour prendre conscience de mon corps dans cet espace. Concentrée sur ma respiration, je me suis sentie vraiment bien très vite. Et j’ai pris conscience de plein de choses. Moi qui pensais avoir une vie très remplie, sans temps à me consacrer personnellement, j’ai réalisé que finalement, c’était plutôt bien. Oui nos journées sont bien remplies, entre le travail et les enfants. La vie quotidienne nous aspire mais elle nous permet aussi de faire tout un tas d’activité qui nous plaisent. Confortée dans cette idée de vie agréable et bien remplie, j’ai fini par m’endormir un court instant. Réveillée par la fin de mon rêve, je suis ensuite sortie du caisson car c’était la fin de la séance. La lumière se rallume… Après une bonne douche, Maïté m’a servi une délicieuse boisson chaude et nous avons discuté un très long moment, sur mon ressenti par rapport à la séance tout d’abord puis sur tout un tas de sujets ensuite.

C’était une expérience vraiment particulière, agréable et vraiment différente de tout ce que j’ai connu avant. Une petite pause dans un quotidien (trop) chargé. Un bon moment pour se recentrer sur soi, s’écouter, se mettre en pause. Je pense également que ça peut être un excellent outil de concentration pour les personnes un peu stressées avant un examen important. Un moment privilégié pour moi, et pour vous si vous tentez l’expérience. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçus !

Meïso
226 rue Saint Denis
75002 Paris
http://www.meiso.fr
Tarifs : Séance découverte : 60€ / Abonnements et autres offres disponibles

Séance de flottaison offerte, merci à Maïté et Alexandre pour le accueil chaleureux.

Publicités

8 réflexions sur “Un instant suspendu

  1. Je sais pas pas trop ! J’aurai peur de pas réussir à flotter . J’aime pas avoir de l’eau dans les oreilles …
    Par contre je dois admettre que ton article donne quand-même envie d’essayer histoire de ne pas mourir idiot et si ça de trouve ça me plairait

    • Tu ne peux que flotter dans le caisson, l’eau est vraiment saturée en sel et ça fait comme dans la Mer Morte. Et pour l’eau dans les oreilles si tu as du mal à supporter tu peux mettre des bouchons d’oreilles. À chaque question ou inquiétude il y a une réponse, zennnnn 🙂

  2. Mais pourquoi j’habite pas à Paris ?… 😥 ça a l’air spécial mais je pense que celui qui adhère au concept ne peut resortir que zenifié… très bon billet en tous les cas. ..

    • Merci ! Je pense qu’il faut y aller avec la curiosité nécessaire, une fois sur place les explications ôtent toute peur éventuelle. À quand un caisson de flottaison mobile qui parcourt la France ? 🙂

  3. Ça donne super envie ! J’apprécie ce type de moment où on prend le temps de se poser et de regarder un peu sa vie sans avoir le nez dans le.guidon. J’adorerais tester.

    • Ça devrait te plaire, c’est exactement ça, un moment à soi dont on en fait un peu ce qu’on veut, en fonction de son état du moment, j’ai vraiment trouvé ça très bon sur tous les plans…

    • Oh oui c’était génial ! J’espère que tu trouveras une occasion de tester, cet instant de méditation et de détente devrait être proposé sur tout le territoire 🙂

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s