Ce livre, c’est du kif en barre !

kifs2

Dîner de Kifs – Florence Servan-Schreiber
224 pages – 16,90 €

«Le bonheur, c’est aussi dans l’assiette». Voici une citation de Florence Servan Schreiber que je cautionne à 100% ! Dans son dernier livre, Dîner de Kifs, paru dernièrement aux Éditions Marabout, la journaliste-auteure très connue depuis ses best sellers 3 kifs par jour et Power Patate nous présente une cuisine surprenante. Avec 80 recettes positives, composées d’aliments choisis et d’ingrédients santé, nous retrouvons dans nos assiettes des mélanges inspirants offrant un réel bonheur. Fervente adepte de la relation étroite entre le corps et l’esprit, Florence met en avant dans cet ouvrage des recettes simples et abordables, composées d’ingrédients qui font du bien, qui réparent et qui régalent.

Les premières pages du livre nous racontent Florence et son alimentation, comment elle a évolué avec le temps et comment elle l’a façonnée pour la rendre bénéfique à son corps et à son esprit. Je les ai dévorées ! Pas de jugement, des conseils, des avis, une expérience qui peut guider tous ceux qui, comme moi depuis quelques temps, se demandent comment mieux manger.

Florence enchaine avec ses indispensables. Tous les ingrédients qu’elle garde dans ses placards, les épices qu’elle affectionne, les ingrédients venus d’Asie qu’elle adore, les huiles et vinaigres, les fruits, légumes secs et graines et tous les ingrédients frais conservés au réfrigérateur. Un petit plus coquin en fin de chapitre avec les aliments de la libido (ça peut toujours servir). Avant de se lancer dans la confection des recettes, Florence dresse une liste des aliments du désastre. Le titre du chapitres est assez évocateur. Nous trouvons ici tous les aliments à éviter, nocifs, dangereux pour notre santé et celle de nos enfants.

Place aux recettes ! Quatre grands chapitres dans lesquels sont rangées les 80 recettes plus alléchantes les unes que les autres :

  • En kit et sur mesure : des petits plats qui se combinent les uns aux autres, selon l’envie ou l’inspiration de chacun.
  • Pour un régiment : les plats familiaux par excellence, parce qu’une belle tablée c’est la vie.
  • Condiments sacrés : les indispensables pour customiser une assiette. Mélanges fait maison à conserver et à utiliser sans modération !
  • Boosts de longévité : des mélanges à bénéfice pur pour l’organisme.

À chaque recette est attribué un critère :

  • Recette à bénéfice
  • Ingrédients santé
  • Mélanges inspirants
  • Saveurs généreuses

Et un livre dont la première recette est un bibimbap ne pouvait que me convenir, un peu comme s’il avait été écrit pour moi ! J’adore la cuisine coréenne et le bibimbap c’est un peu la référence de cette cuisine typiquement bonne pour le corps et l’esprit. Un mélange subtil de plusieurs saveurs qui se combinent pour créer un plat traditionnel qu’il fait bon déguster seul ou à plusieurs. Son chouchou, mon chouchou, marrant non ?

kifs3

Des variantes sont proposées pour de nombreuses recettes, les textes sont clairs et aérés, les ingrédients méconnus sont expliqués dans un lexique, les photos sont superbes. Il ne me restait plus qu’à tester une recette avant de vous en parler sur le blog. Ce soir, nous avons donc essayé le Tabouchou. Un taboulé à base de chou fleur, qui remplace la semoule. Je ne vous montrerai pas de photos de la fin du repas, car ils en ont mis partout. Partout oui, mais surtout dans leurs bouches ! Ils se sont régalés, nous nous sommes régalés et je me suis bien amusée à le préparer. C’était la première fois que je passais un chou fleur au mixer et c’est follement amusement (le bon pour l’esprit commence là je pense). Voici la recette :

Tabouchou : taboulé de chou fleur

kifs1Ingrédients pour 6 personnes

1 beau chou fleur, 1 concombre, 4 tomates, 1 bouquet de persil plat (j’ai mis de la coriandre car j’adore le goût et j’en avais d’avance). Et pour la vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de Xéres et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre.

Préparation

Laver et détailler le chou fleur en bouquets. Le pulvériser au mixeur (Kiffff)

Couper le concombre en petits cubes. Le faire dégorger en le saupoudrant de gros sel dans une passoire.

Laver, épépiner les tomates et les couper en petits dés.

Hacher le persil ou la coriandre.

Bien rincer le concombre et mélanger tous les légumes.

Préparer la vinaigrette, la verser sur les légumes, bien mélanger et servir immédiatement. (Re kifffff)

Bon appétit !

Livre offert, merci à Audrey, Clémentine et les Éditions Marabout. 

Publicités

6 réflexions sur “Ce livre, c’est du kif en barre !

  1. Rhaaaaaa tu me donnes trop envie !!!!
    Comme je te le disais hier, la « semoule » de chou-fleur peut aussi s’utiliser pour faire du couscous (en la cuisant un peu à l’eau puis en la poêlant avec des épices). Par contre moi j’en avais foutu partout. Moins kiffant :-p

    • Oui il était vraiment bon ! Et pour l’aspi, je dirais qu’avec les petits c’est la cata pour tout ce qu’ils mangent mais tabouchou et taboulé se classent parmi les repas les plus explosifs 🙂 #DysonLovers

  2. Pingback: Un pain qui file la banane ! |

  3. Pingback: Mes idées cadeaux pour les grands [Noël 2015] |

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s