Sortez les petites cuillères, on a des glaces ! [#Concours]

Vous l’avez sans doute deviné en lisant régulièrement mes billets, je suis un peu gourmande. Alors lorsqu’on me propose de tester un livre, puis de vous faire gagner ce même livre par concours, je ne peux pas m’empêcher de choisir un livre plein de douceur et de gourmandise. Grâce aux éditons Terre Vivante, je vous présente aujourd’hui ce très beau livre de recettes «Je réussis sorbets et glaces bio». Livre que vous aurez également l’occasion de gagner en répondant au petit questionnaire à la fin de ce billet.

Les éditions Terre Vivante, je vous en avais déjà parlé lorsque j’ai reçu et dévoré le livre Je cuisine les oeufs. Depuis trente ans, la Scop Terre Vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 saisons du jardin bio. N’hésitez pas à parcourir leur catalogue, il contient forcément le livre qui aura sa place chez vous !

insta36_4

Parlons un peu de ce livre maintenant. Comme son nom l’indique, «Je réussis sorbets et glaces bio» est un ouvrage qui va vous permettre de tenter et de réussir de délicieux desserts glacés, du plus classique au plus original. Dès les premières pages, l’histoire de la glace à travers les siècles nous est racontée. C’est en Chine qu’auraient vu le jour les premiers sorbets. Dès l’Antiquité, dans l’empire Perse, des sorbets étaient fabriqués, en mélangeant de la neige, conservées dans des chambres froides enterrées, à du jus de raisin ou à de l’eau de rose. Parce qu’il n’était pas facile de la conserver, la glace est très longtemps resté un véritable produit de luxe. Puis, avec l’explosion de l’industrialisation et l’émergence du transport ferroviaire, la glace devient plus accessible. Au milieu du 19e siècle, les premiers appareils de conservation de produits par le froid voient le jour. La première usine de crème glacée ouvre aux États-Unis en 1864. Il faudra attendre soixante ans pour voir la première usine française ouvrir. De nos jours, ce sont 360 millions de litres de glaces et sorbets qui sont vendus en France chaque année. J’en achète beaucoup mais pas autant, promis !

Nous découvrons ensuite les principales clés pour réussir de délicieux desserts glacés. Les différences sorbet/glace/crème glacée, l’importance du choix des matières premières, la préparation et enfin la congélation. Place ensuite aux recettes, avec six grands chapitres (Sorbets aux petits fruits, sorbets du verger, sorbets insolites, glaces incontournables, sorbets et glaces venus d’ailleurs et variations autour du sorbet). Le livre se termine sur une liste de bonnes adresses et de saines lectures.

Je suis sure que vous avez hâte de découvrir quelle recette j’ai essayé. Après un rapide sondage sur les réseaux sociaux, un parfum est sorti du lot, voici donc, pour vous, lecteurs gourmands, le test grandeur nature avec la glace caramel au beurre salé.

Glace caramel au beurre salé

Ingrédients :
glace160 cl de lait
125 g. de sucre
20 cl de crème fraiche entière
30 g. de beurre demi-sel
3 jaunes d’oeufs

Préparation :
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre. Quand il prend une belle couleur dorée, retirer du feu et verser la crème fraiche. Attention, le mélange va monter. Remettre quelques secondes sur le feu. Enfin, hors du feu, ajouter le beurre, bien mélanger et verser dans un grand bol.
Porter le lait à ébullition puis le verser doucement sur le caramel pour le diluer.
Casser les oeufs, en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes puis verser petit à petit dessus le lait au caramel.glace5 Attention à toujours bien battre le mélange, pour éviter aux jaunes de cuire.
Mettre la préparation dans une casserole et faire chauffer tout doucement en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’une sorte de crème anglaise. La crème est cuite quand elle nappe le dos d’une cuillère en bois. Laisser refroidir.
Quand le mélange est bien froid, il est temps de le placer dans la sorbetière. Laisser tourner jusqu’à obtention d’une consistance ferme et onctueuse, environ 30 minutes.
Quand votre glace est prête, il suffit de la mettre dans une boite de conservation et de la mettre rapidement au congélateur.

Bon appétit !

Je réussis sorbets et glaces bio – Par Sylvain Truffet et Frédérique Chartrand – 98 pages – 12€

Livre offert par Terre Vivante, merci ! Crêpes offertes par notre voisine, merci aussi !!

Edit : Bravo à Géraldine Larbre qui remporte ce très beau livre, tu vas pouvoir tester toutes ces recettes gourmandes et originales.
Le concours

Grâce à Terre Vivante, tentez de remporter votre exemplaire de «Je réussis sorbets et glaces bio». Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre au questionnaire ci-dessous. Bonne chance à tous !

Concours ouvert du 17 septembre 2015 9h au 24 septembre 2015 9h.
Ce jeu gratuit est ouvert à toute personne physique disposant d’un accès à internet ainsi que d’une adresse électronique valide, et résidant en France.
La participation au concours s’effectue en remplissant le formulaire de concours ci-dessus.
Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne (même nom, même prénom, même adresse électronique) pendant toute la période du jeu.
Le gagnant sera tiré au sort par Random le 24 septembre.
Le gagnant me communiquera ses coordonnées, je les transmettrai à Terre Vivante qui enverra le lot rapidement.

Publicités

12 réflexions sur “Sortez les petites cuillères, on a des glaces ! [#Concours]

  1. Ca à l’air délicieux ! J’en ai l’eau à la bouche !
    Je viens de créer mon blog, n’hésitez pas à venir y faire un tour ! 🙂

  2. Bonjour et merci pour ce super concours!
    J’ai reçu une sorbetière pour mon anniversaire et depuis je m’amuse bien avec donc ce livre me fait de l’oeil!!
    Bonne journée et à bientôt

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s