Dans leurs bibliothèques [Rdv Lecture #1]

Grâce au grand concours organisé par la #TeamPipelettes et le test réalisé pour Fleurus et son très joli livre puzzle «Les engins de chantier», nous avons l’immense privilège à la maison d’être devenus «Testeurs» pour les éditions Fleurus Jeunesse. Je vous propose donc ce nouveau rendez-vous, qui j’espère vous plaira.

Pour débuter, je vous propose 2 nouveaux livres qui sortiront fin août et début septembre.

logo-fleurus-rouge

Pour Adil, nous avons reçu Chiche ! Pas d’écrans cette semaine, dans la collection «Bravo la famille», réservée au 6-9 ans.

IMG_8810

L’histoire : Comment une famille recomposée d’aujourd’hui, avec 3 enfants (un ado, une écolière et un bébé) pourrait-elle vivre pendant une semaine entièrIMG_8811e sans utiliser un seul écran ? C’est ce que va tenter de faire la famille de Lola, après un défi lancé par sa maîtresse. Plus de télévision, plus de tablette, pas de téléphone portable, d’ordinateur ou de console de jeu ni même de GPS. Pendant 7 jours, cette famille va essayer de s’y retrouver et de s’organiser sans tous les outils utilisés quotidiennement depuis que les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies. Ça ne va pas être simple pour tout le monde, difficile de convaincre le grand frère qui passe ses journées sur son smartphone. Même Papy va s’y mettre (mais il va aussi surprendre Lola). Et quand arrive le temps du bilan en classe, après ces belles journées passées en famille, le résultat est très intéressant.

Notre avis : À la maison nous essayons de limiterIMG_8806 l’utilisation des écrans (adultes et enfants) et ce n’est pas toujours évident. On a des règles qu’on essaye de suivre (Pas de télévision, de jeux sur le téléphone ou la tablette les matins d’école, quand nous déjeunons ou dînons la télé est la plupart du temps éteinte. Pas trop de smartphone pour moi entre mon retour à la maison et le coucher des enfants. L’idéal serait que je range mon téléphone pour m’en servir seulement une fois qu’ils sont couchés. Pendant les vacances, il y a un peu plus de relâchement. Avec la rentrée approchant, je me suis dit que ce livre serait parfait pour la petite histoire du soir d’Adil. Nous l’avons hier soir, il a bien aimé, m’a demandé de lui expliquer quelques mots qu’il ne comprenait pas. Quand je lui ai demandé s’il voulait qu’on essaye de faire «Une semaine sans écran» il a répondu «Pas question !!». Mais l’expérience est assez tentante malgré tout non ? Je l’avais lu avant de lui lire. J’ai bien aimé, les illustrations sont agréables et la taille du texte est parfaite pour les enfants qui apprennent tout juste à lire. C’est le genre de livre que nous lisons en deux soirs. J’ai parfois du mal à me dire que bientôt il lira tout seul !
L’histoire est bien faite, il n’y a pas de jugements pour ou contre les écrans, juste des avis et des explications sur les risques et les dangers d’un quotidien guidé par la technologie et tous ces appareils que ne nous voyons même plus tant nous y sommes habitués. J’ai juste sauté le passage expliquant ce qu’était un film pornographique. Je pense qu’à son âge (6 ans dans 2 jours) il peut ignorer ce que c’est, et pendant encore quelques années.

Chiche ! Pas d’écrans cette semaine – Histoire : Christine Sagnier – Images : Caroline Hesnard – Conception : Émilie Beaumont – 48 pages – 4 €
Parution le 28 août 2015

Pour Amel et Isaq (et Adil aussi qui l’a regardé en premier) nous avons reçu Joue et découvre, la ferme.

IMG_8808

IMG_8809L’histoire : Un livre puzzle dans lequel l’enfant découvre l’univers de la ferme avec tous les animaux qui la composent, le tracteur et le fermier. Un court texte explique la vie de la ferme permet de jouer avec chaque image, l’enfant doit reconnaître puis montrer les animaux, il apprend également le cri de certains. Dans chaque page, il peut jouer avec les pièces qui se détachent.

Notre avis : Le livre parfait pour ce retour de vacances au cours desquelles nos petits enfants des villes ont découvert et énormément apprécié les animaux IMG_8805de la ferme que nous avons pu rencontrer. Ils sont trop marrants, ils reproduisent le cri de certains animaux et ils sont assez doués. Nous le lisons avec eux. Nous retirons et replaçons les pièces ensemble car malheureusement ils ne sont toujours pas aussi soigneux que j’aimerais pour qu’ils le regardent tout seuls. Mais ce n’est pas plus mal, ça nous permet de passer un bon moment de détente et d’amusement tous ensemble. Les pages du livre sont très épaisses, les pièces de puzzle solides et c’est très appréciable, c’est un livre qui va durer.

Joue et découvre, la ferme – Histoire : Émilie Beaumont – Images : Jonathan Landemard – Conception : Nathalie Belineau – 8 pages – 7,50 €

Est-ce-que vous connaissez ces collections ? Si oui, avez-vous des livres chouchou ? Vous me racontez tout ?

À très bientôt pour un nouveau rendez-vous lecture.

Livres offerts, merci à Fleurus Jeunesse.

Publicités

2 réflexions sur “Dans leurs bibliothèques [Rdv Lecture #1]

    • Oui j’aime bien aussi. Nous avons quelques livres qui font réfléchir les parents et les enfants et je trouve ça toujours très intéressant de pouvoir partager et discuter de certains sujets au moyen de ses livres.

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s