Un bon petit gout d’érable

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma passion pour le Canada ici ? C’est même une passion familiale, nous y sommes allés plusieurs fois et à chaque fois nous revenons enchantés de notre voyage. Toutes les provinces de ce beau pays valent le détour, nous aimerions d’ailleurs le visiter en entier un jour. Nous avons profité de nos deux dernier séjour pour découvrir le Québec. En été puis en hiver, de Montréal à Québec nous avons découvert le côté urbain moderne et plein de vie des grandes villes et le côté calme et sauvage des parcs naturels. Toutes les facettes nous plaisent, la vie a l’air de s’y écouler calmement, au fil des saisons, des tempêtes de neige ou des fortes chaleurs. Et bien sur, comment parler du Canada sans évoquer le fameux sirop d’érable. C’est le sujet qui m’amène aujourd’hui à me replonger dans mes souvenirs de vacances, avec beaucoup de gourmandise et un peu de nostalgie comme vous le voyez.

erable11.jpgLors de la dernière Presse Party Kid organisée par l’agence Kom.LM, j’ai rencontré une personne adorable, Louise qui représente la marque «La petite cabane à sucre». Je vous ai déjà parlé de mes chouettes découvertes de ce jour ici,  et encore ici. Louise, venue tout droit du Québec avec son accent qui fait voyager aux premiers mots qu’elle prononce et sa bonne humeur québécoise si communicante était là pour nous présenter le concept de ce site et quelques uns des produits vendus. Emblème s’il en est du pays, le sirop d’érable a toute sa place dans cette boutique. Et c’est du bon sirop dont il s’agit là, produit dans des érablières de l’Estrie, une des régions du Québec. Depuis plusieurs générations, la famille Fortier se consacre à la production de sirop d’érable et à son érablière de 40000 entailles. Elle est l’un des fournisseurs majeurs, au Québec et au Canada, dans le domaine du sirop d’érable. C’est en 1996 que Carole et Mario font l’acquisition de la Petite Cabane à Sucre de Québec, une boutique dans le quartier du Petit-Champlain du Vieux Québec. Petit palais de l’érable proposant de délicieux produits : sirop d’érable, beurre d’érable, sucre d’érable… ou encore sucette de tire ! En 2012, La Petite Cabane à Sucre de Québec participe à plusieurs marchés de Noël en France. C’est un succès. Elle décide alors de proposer tous ses produits via le site Le Bon Sirop d’érable et il devient possible dès 2013, de les acheter partout en Europe. Et la livraison est offerte à partir de 95 euros de commande. Une commande groupée de plusieurs gourmands et le tour est joué !

Le catalogue disponible sur le site fait la part belle à la gourmandise, le plus dur sera de choisir.

biere-erable_maple-shack_cream-ale-Bon-Sirop-derable_boutique boite-biscuits-pepites-erable-le-bon-sirop-d-erable Bon-Sirop-dErable_Cruchon-1L Bon-Sirop-dErable_The-Erable-Bois-50g creme-balsamique-le-bon-sirop-d-erable

Le sirop d’érable on adore ça à la maison. On en ramène, on demande aux amis qui vont au Québec de nous en rapporter, ou on en achète ici quancouleur_classe_petitd on n’en a plus. Pendant notre voyage de l’hiver 2012 nous avons eu la chance de participer à la tire d’érable. Début mars, si les températures le permettent, on procède à la « récolte » de la sève, sève qui sera ensuite chauffée à plusieurs degrés pour obtenir du sirop d’érable. Il y a plusieurs intensité de sirop, du plus clair au plus foncé. Et quand toute l’eau de la sève est éliminée on obtient du sucre d’érable, que je trouve délicieux dans les yaourts ou le fromage blanc.

Louise a présenté (et fait gouter, miam) plein de produits délicieux, du sirop d’érable classique au beurre d’érable, doux et onctueux à souhait. J’ai également découvert Seva, une eau d’érable, dernière nouveauté de la marque. C’est une eau légèrement sucrée, au petit gout léger d’érable. Parfait pour se désaltérer, ou même pour accompagner un repas. Elle se présente sous la forme de brique d’un litre ou de briquette de 33 cl, très pratique pour ajouter aux affaires des enfants quand ils font du sport ou pour une sortie avec l’école. On peut également l’utiliser pour la cuisson du riz ou des pâtes, auxquels elle apportera la saveur ambrée et subtile de l’érable.

Tous les produits de la Petite Cabane à Sucre de Québec sont à base de sirop d’érable de première qualité, pur à 100 %. Ils peuvent être utilisés dans des recettes salées ou sucrées : gâteaux, pancakes, gaufres, coupes glacées, vinaigrettes, marinades… la seule limite est celle de l’imagination ! Louise m’a conseillé d’en mettre dans mes préparations culinaires. J’ai essayé et je dois dire que nous avons tous adoré ici.

Crevettes sautées au sirop d’érable

insta23 (5)Ingrédients (Pour 4 personnes)

500 g. de crevettes cuites
3 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
Quelques graines de sésame
Huile

Préparation

Eplucher les crevettes et les passer sous l’eau froide pour bien les rincer.
Émincer les oignons nouveaux et les faire sauter rapidement dans l’huile bien chaude.
Au bout de 5 minutes, ajouter les crevettes.
Saler, poivrer puis verser le sirop d’érable.
Bien remuer pour que les crevettes soient bien enrobées de sirop. Parsemer de graines de sésame.
Servir bien chaud avec du riz.

Bon appétit !

Et vous, vous l’aimez le sirop d’érable ?

Publicités

8 réflexions sur “Un bon petit gout d’érable

  1. Oh que ça a l’air bon.
    A l aube de mes trente ans c’est mal de dire que je n’ai jamais goûter le sirop d érable ?
    Par contre je compte bien y remédier avant la fin de l’année 😉

    • Quoiiiiiiiiiiii ??? Non mais allô quoi ??? T’as 30 ans et t’as jamais goûté le sirop d’érable ??? Y a pas que le pastis et le rosé pamplemousse dans la vie ! Il faut remédier à ça d’urgence, sans attendre la fin de l’année 🙂

  2. Je rentre justement d’une semaine de vacances à Montréal (suivie d’une autre à New York) ! J’ai beaucoup aimé aussi ! Pour l’instant j’ai un bon stock de produits, sucre d’érable compris, mais quand la nostalgie me prendra c’est bon de savoir que je pourrais me tourner vers la Petite Cabane à Sucre en cas de besoin 😉 Super ta recette, je crois que je n’aurais pas pensé à utiliser le sirop comme ça !

  3. Pingback: Un brunchanniversaire pour leurs 2 ans |

  4. Pingback: Latte Potim’érable |

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s