Dites «Merci Maîtresse» avec du Décopatch

Dernière semaine d’école de l’année, le temps file, c’est évident, mais ce n’est pas l’objet de ce billet. Je vais aujourd’hui vous parler du petit cadeau que nous allons faire à la maitresse et à l’Atsem d’Adil. Et comme cette année nous avons été particulièrement bien lotis avec une maitresse frôlant la perfection et une chouette Atsem, nous avons décidé d’offrir un cadeau fait main.

Modèle de feuille Décopatch

Modèle « Ange » à décorer

Il y a quelques billets de cela, je vous parlais de notre après midi scrapbooking pendant la semaine des Arts et Loisirs Créatifs. C’est là que j’ai pour la première fois essayé le Décopatch. Et lors de la dernière Shopping Presse Party Kids j’ai eu la joie de découvrir un peu plus ce produit grâce à un joli stand. Si vous ne connaissez pas, le Décopatch, c’est une invention vraiment géniale et très simple : du papier très fin que l’on colle sur de nombreux supports, pour un rendu proche de la peinture. Malgré sa finesse, ce papier ne se déchire pas quand on le colle et le principe est extrêmement simple. On choisit un support, on l’enduit de vernis colle, on dépose le papier découpé en petits morceaux, on enduit à nouveau de vernis colle et voila, il n’y a plus qu’à laisser sécher. Décopatch propose une immense variété de couleurs et de motifs, plus de 250. Grâce à ce vaste choix et à sa facilité d’application, le Décopatch se révèle l’outil idéal pour customiser, décorer ou renouveler son intérieur ou comme c’est le cas pour nous, faire un joli cadeau très personnel. Lettres, symboles, boites, cadres, animaux ou petits personnages, vaisselle, tout se prête à la technique du Décopatch. Le matériel nécessaire est très simple : un support à décorer, du vernis colle, un pinceau, du papier Décopatch. Et voila, c’est tout ! On en trouve dans plusieurs magasins, de loisirs créatifs ou autre ou bien encore en commandant sur internet. Les prix sont très raisonnables, ce qui rend cette activité très abordable.

decopatch_7840Et depuis que j’ai essayé, je ne résiste pas à l’envie de tout décorer avec. Un cadeau de naissance à faire, une lettre (l’initiale du prénom), un motif, décoré avec du papier choisi avec soin, et le tour est joué. Une après-midi pluvieuse, des petits jouets à ranger, hop, une petite boite à chaussures, du papier à motif original et voila les petits bonhommes qui trainaient partout qui trouvent une nouvelle maison.

DIY Cadre pense-bête et vide-poche

J’ai dû réfléchir un peu, parce que quand j’ai demandé son avis à Adil il m’a répondu «Euhhhhhh, je sais paaaaas…». Plusieurs matins j’ai vu la maitresse noter des petites choses que lui disaient les parents sur des petits bouts de papier. Certains matins, il y avait presque autant de petits papiers que de petits écoliers. Puis l’idée du cadre pense-bête est arrivée. Pour le cadeau de l’Atsem, quelques gourmandises dans un petit vide-poche customisé également et les cadeaux de fin d’année étaient trouvés.

Le matériel :

Du vernis colleIMG_7814
Du papier décapoter
Un cadre à customiser
Une petite barquette à customiser
De la peinture effet ardoise
Un crayon blanc
De la ficelle
Quelques gommettes
Bonbons, caramels, etc…
Du papier cristal
Des pinceaux

Préparation :

Pour commencer, nous avons peint l’intérieur du cadre avec la peinture effet ardoise. Nous avons passé 4 couches, sur 2 jours.

IMG_7816

Pendant que la peinture séchait, nous avons commencé à customiser la barquette. C’est très simple, il suffit de découper des petits morceaux de papier décapoter et de les mettre de côté. Puis il faut enduire la barquette  de vernis colle, poser un morceau de papier, puis recouvrir de vernis colle pour que le papier colle bien. Recommencer avec tout le papier nécessaire pour recouvrir toute la surface de la barquette.

IMG_7817IMG_7820

Le vernis colle sèche rapidement, en 2 heures c’est bon. Une fois que le papier est sec, on peut décorer avec les gommettes. Puis Adil a signé son oeuvre au feutre. Nous avons acheté les bonbons, avons rempli la barquette, un bel emballage en papier cristal, des petits macarons fait à l’ordinateur pour personnaliser le cadeau et voila, c’est terminé !
Faire de même pour le contour du cadre, en essayant de ne pas trop dépasser sur le cadre noir. Laisser sécher et c’est presque prêt.decopatch_7896
Attacher le crayon au cadre avec un petit morceau de ficelle, assez long pour permettre d’écrire sur toute la surface du tableau.
Ecrire un petit mot à la maitresse, signer son oeuvre, faire un joli emballage et c’est fini.

decopatch_7904 decopatch_7897

IMG_0333

Publicités

14 réflexions sur “Dites «Merci Maîtresse» avec du Décopatch

    • Merci 🙂 Oui la maîtresse était contente, elle adore les objets déco… Et l’Atsem n’était pas arrivée mais je pense que ça lui plaira, qui n’aime pas les chocolats franchement 🙂

  1. c’est bien de remercier les maîtresses quand ça s’est bien passé… c’est si rare… et ça nous fait toujours chaud au cœur parce que même si on ne bosse pas pour ça c’est quand même toujours un boost de savoir que les parents sont contents de notre travail !… ça motive pour recommencer l’année suivante 😉

    • Oui je trouve ça important aussi de marquer le coup avec les instits, et ça donne une idée de l’année écoulée aussi, quand on est content on le dit , on le montre (l’an dernier, aucun cadeau par exemple)

  2. Pingback: Dans son cartable… | Dans chaque petite chose il y a un ange...

  3. Pingback: Un bon petit gout d’érable | Dans chaque petite chose il y a un ange...

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s