Un weekend en vadrouille

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de partir pour un weekend en famille, pas trop loin de la maison, pour voir un peu du pays, se changer les idées et découvrir de nouveaux endroits. Nous nous souviendrons longtemps de ce weekend car l’histoire retiendra qu’une magnifique épidémie de gastro-entérite s’en est suivie, série toujours en cours d’ailleurs…

Nous sommes donc partis tous les cinq et nous avons rejoint Papi, Tata, Tonton et la petite Cousine. Nous y étant pris légèrement au dernier moment, nous n’avons pas trouvé à notre disposition de gîte libre pour le weekend mais nous avons eu de la chance en trouvant des chambres d’hôtes de qualité, situées à distance très appréciable des endroits que nous voulions visiter et libres pour toute la famille. Notre destination ? Le Loir et Cher ! Avec en idée de départ la visite du Zoo de Beauval, nous avons finalement opté pour un séjour du côté de Blois.

Notre hébergement – Chambres d’hôtes La Valinière à Seur

Sylvie et Ahmed ont repris il y a peu cette jolie Chambre d’hôtes, dans une belle maison bourgeoise datant du 16e siècle. Après quelques travaux, ils proposent 3 belles chambres (dont une immense « familiale ») et un petit déjeuner copieux. L’établissement ne faisant pas « Table d’hôte », il y a à la disposition de la clientèle une kitchenette très pratique (surtout avec les enfants). Un grand jardin et une terrasse permettent de profiter du beau temps au calme. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette maison et de ses propriétaires, plein de bonnes attentions pour nous. Je leur décerne automatiquement le label Twins Friendly car ils n’ont pas eu peur hésité quand j’ai parlé de 2 lits parapluies dans la même chambre. Cerise sur le gâteau, la chasse aux œufs de Pâques dans le jardin, merci pour les enfants !

blois7

Si vous voulez visiter la région, n’hésitez pas à dormir ici !

Nos visites 1 – Le Château Royal de Blois

blois (1)Niché au creux de ma mémoire, depuis une visite avec ma classe de CM1, j’ai toujours adoré l’escalier du Château de Blois. Adil réclamant depuis des mois la visite d’un château, on s’est dit que pour apporter une petite note culturelle à ce weekend, celui de François 1er serait parfait. Eh bien nous avions raison, il a adoré ! Les Twins aussi ont beaucoup aimé, Amel a même voulu se coucher dans le lit de la Reine ! Comme toute visite de ce genre, avec un guide qui raconte des faits historiques et des anecdotes c’est beaucoup mieux mais nous nous sommes bien débrouillés pour expliquer et répondre à certaines questions d’Adil. Point bêtisier de la visite : Maman, il est beau le Château de François Dernier !

A noter pour une prochaine fois : le spectacle son et lumière qui doit être magnifique

blois (2)blois (3) 

Nos visites 2 – Le ZooParc de Beauval

Ahh les publicitaires de Beauval, ils savent donner envie avec des pandas et des koalas en 4 par 3 sur les murs de chez nous.blois (6) Mais c’est que Beauval, c’est pas tout près, c’est à 1h45 de Paris, alors y aller pour une journée, c’est un peu trop sport pour nous. Là nous étions à 30 minutes, occasion toute trouvée pour y passer la journée de dimanche, veille de Pâques. Grand soleil, température légèrement frisquette à cause du vent, c’est frais et reposés que nous sommes arrivés au zoo vers 11h00. Non, c’est pas vrai, nous n’étions pas très reposés, et encore moins frais, remember, weekend gastro… Mais bon, nous étions là et les animaux aussi, nous n’avions plus qu’à nous laisser porter.

blois (4)

Quel endroit magnifique ! Nous avons vu des centaines d’animaux, dans des enclos immenses mais installés de telle manière qu’il y avait toujours un moyen de voir les animaux de près, de très près même parfois. Éléphants, lions, tigres, girafes, koalas, panda, serpents, chimpanzés, alligators, zèbres, rhinocéros, perroquets, j’en passe et j’en oublie. Le domaine est vaste, mais très bien agencé, il y a toujours quelque chose à voir. Les explications sont claires et nombreuses, il y a un parcours pour les enfants, avec une sorte de chasse au trésor. Il y a deux spectacles, celui des oiseaux et celui des otaries. Des points de restauration un peu partout, des wc également. Et des aires de jeux, pour que les enfants se défoulent un peu, comme s’ils ne courraientblois (5) pas assez entre chaque enclos !

C’est un très beau zoo qui respecte l’environnement et présente tout le long du parcours les initiatives et les campagnes lancées en son nom. Le prix du billet est assez élevé je trouve mais la journée le vaut largement. Petite astuce, si vous avez un CE qui propose des réductions sur les loisirs, le prix devient très intéressant.

Petit bémol, le monde. Nous y sommes allés au tout début de la saison et il y avait déjà énormément de monde. Je n’imagine pas les journées pendant les ponts du mois de mai ou pendant les vacances d’été, ça doit être l’horreur. J’aime pas trop le monde et là c’était parfois limite. Comme dans le vivarium, il faisait chaud, on avait du mal à circuler (coucou les relous en poussette double) et il y avait vraiment du monde et des serpents.

En conclusion, une petite escapade loin mais pas trop de la vie parisienne, des bons moments partagés en famille et de jolies visites. Amel a appris un nouveau mot : non. Sa cousine l’utilise toute la journée, et c’est assez drôle. On rigolera moins quand nos deux petits nous le diront à tout bout de champs. C’est tellement plus marrant quand c’est chez les autres !

Publicités

2 réflexions sur “Un weekend en vadrouille

    • Merci, ça a assez duré ce silence 🙂 Oui c’est vrai que c’est cher, mais gratuit pour les moins de 3 ans. Les petits ont aimé ils montraient du doigts les animaux (et voulait lécher les barrières des enclos). Tu peux essayer la ménagerie du Jardin des Plantes c’est chouette et pas très loin 😉

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s