DIY – Fabriquer une bougie maison

À une certaine époque, comprendre ici « quand j’avais moins d’enfants », je passais mon temps sur le site Pinterest, piochant ci et là des idées de décorations, de loisirs, de cuisine et parfois, en m’enflammant un peu, des idées de DIY. Le DIY, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’abréviation de «Do It Yourself», autrement dit «Fais le toi même». Dis comme ça, c’est moyennement sympathique, donc on a plus l’habitude de le traduire par «Fait maison».

En DIY, il y en a pour tous les goûts. Et toutes les compétences. Certaines idées sont très faciles et même jolies. D’autres sont superbes mais difficiles à réaliser. Pour commencer j’avais fait ce bonhomme de neige qui avait accompagné notre Noel 2012. C’était plutôt sympa et réussi. C’était aussi mon premier billet sur le blog tient…

Ensuite la grossesse des jumeaux a commencé, puis ils sont nés, dévorant à grande bouchées tout notre temps, mon énergie et mon envie de faire quoi que ce soit. Maintenant qu’ils sont un peu plus grands et que nous avons quelques soirées devant nous, je peux repenser à toutes ces idées que j’avais mises de côté.

J’ai donc décidé de faire des bougies. Le tutoriel que j’avais trouvé est ici. Le matériel était acheté, si on tient compte du timbre sur le carton, depuis octobre 2012. J’ai pris mon temps c’est certain. Mais je me suis lancée, avec comme idée principale de faire un petit cadeau home made à mes copines.

Les étapes :

bougie (16)

Préparer le matériel. La paraffine, les mèches, les colorants, les parfums, les pots, des baguettes, des étiquettes pour décorer les pots. J’ai acheté tout le nécessaire pour fabriquer les bougies sur le site Madéco et moi, mais ce ne sont pas les sites qui manquent pour les loisirs créatifs, je suis sure que vous trouverez rapidement votre bonheur.

bougie (20)bougie (19)bougie (18)bougie (17)

J’ai choisi d’utiliser des pots de confitures (vides) pour faire ces bougies. Il faut que les pots soient bien propres et secs. La première étape consiste à coller les mèches au fond des pots. Avec un petit morceau de scotch double-face, c’est très facile. La mèche tient bien droite une fois collée mais pour ne pas qu’elle bouge une fois la paraffine fondue versée dans le pot, il faut utiliser un système pour la maintenir en place. Le coup des baguettes est astucieux, car c’est une manière économique de les fixer et une façon d’utiliser les baguettes que le livreur japonais met en trop dans les commandes, baguettes qui traînent dans le tiroirs fourre-tout de la cuisine bien souvent. Un morceau de scotch de chaque côté pour bien tenir la mèche et le tour est joué.

bougie (21) bougie (22)

La paraffine doit fondre à très basse température et surtout ne pas être en contact directement avec une forte source de chaleur. Le mieux pour la faire chauffer et fondre est de la mettre au bain-marie. Préparer une casserole et un grand bol, en inox de préférence, pour le nettoyage après c’est plus facile. Pour le dosage, j’ai utilisé la totalité des 500 grammes de paraffine et les colorants en deux fois. J’ai fait en tout 5 bougies (4 pots bien remplis, le dernier aux trois quarts).

bougie (24) bougie (23) bougie (26)

bougie (27)La température de la paraffine ne doit pas excéder 53°. Le mieux c’est d’avoir une sonde thermique plongée dans le bol au moment de la fonte. Il faut faire chauffer le bain-marie tout doucement, thermostat 1 ou 2 pas plus. C’est assez rapide, et une fois que tout est bien fondu, procéder au remplissage des pot. C’est à ce moment là que j’ai ajouté le parfum, en versant en alternant un peu de paraffine fondue et quelques gouttes de parfum.

La bougie met environ 24 heures à sécher complètement. Une fois qu’elle a bien durci, retirer les baguettes, couper les mèches si elles dépassent trop et procéder à la décoration du pot. Étiquettes, feutres, gommettes, place à votre imagination !

bougie (15)

Publicités

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s