Nyctalope ! C’est à moi que tu parles ??

Il y a quelques mois, si on m’avait demandé quel super pouvoir j’aimerais avoir, j’aurais répondu sans hésiter «avoir une paire de bras supplémentaire». En effet, porter deux tout petits bébés n’est pas une affaire très compliquée, tant qu’une autre personne vous les met dans les bras. En grandissant, ils arrivent à nous grimper dessus tout seuls, les prendre ensemble dans les bras n’est alors plus très difficile, c’est par contre le poids de deux bébés qui rend la manœuvre délicate.

J’ai aussi eu une période où j’aurais aimé avoir des yeux dans le dos, pour pouvoir surveiller nos deux petits rampeurs-quatre patteurs-marcheurs. Ils sont maintenant tout à fait hors de contrôle, ce serait gâcher que de demander une telle faveur.

Le super pouvoir que j’aimerais donc avoir en ce moment c’est celui de voir dans le noir. Car après plus de 4 mois de nuits complètement archaïques voire pas sympathiques, nous retrouvons peu à peu un sommeil sain*. Le coucher se passe bien, et la nuit nous avons très peu de réveils à déplorer. Par contre, chose étrange qui n’arrivait pas avant, le bébé qui pleure réveille le bébé qui dort dans le lit d’à côté. Donc quand un des deux se réveille, nous devons aller rapidement voir ce qui se passe, sous peine de devoir y aller à deux pour lever du coup deux bébés en pleurs bien réveillés. Oui, le coup des deux bébés qui se portent très bien par une seule personne ne fonctionne pas entre 00h et 5h du matin. Donc quand ça arrive, que nous arrivons dans la chambre et qu’il fait nuit (comme toutes les nuits en fait), il faut déjà trouver le bébé qui pleure. Ce billet me permet de vous avouer un truc dont nous ne sommes pas fiers : la nuit, nous n’arrivons pas encore très bien à différencier qui est qui. Ils pleurent pareil entre 00h et 5h on dirait. Une fois le bébé pleurant reconnu, il faut agir vite. Soit c’est un pleur tout à fait gérable par une remise en bouche de la tétine**, soit c’est un pleur qui nécessite une extraction furtive de la chambre. Dans les deux cas, il nous faut retrouver la dite tétine et franchement c’est à ce moment là que j’aimerais bien voir dans le noir. La tétine se cache, c’est évident. Elle est soit tombée entre le lit et le mur (le lit de Twin2 est contre le mur) soit tombée autour du lit. Il arrive aussi qu’elle atterrisse dans un endroit improbable, lancée par un bébé énervé. Quelques fois c’est à se demander s’il elles ne sont pas vivantes tant elles ont la faculté de se cacher de nous !

Après avoir essayé plusieurs marques de tétines sans trouver notre bonheur, nous voila enfin heureux et nyctalopes grâce aux tétines MAM. Elles brillent longtemps dans le noir. Et pour avoir dormi quelques fois avec un des jumeaux dans notre lit, sa tête sur mon oreiller, son coude dans ma carotide, son genou dans ma poitrine, son pied dans mon ventre, je peux vous affirmer qu’elles brillent fort. À vous faire tourner la tête de l’autre côté pour ne pas être ébloui ! (Vous découvrez au bout du 130e billet de ce blog ma légère tendance à l’exagération, mieux vaut tard que jamais !)

nyctalope (2)

nyctalope (1)Sucettes MAM Nuit

Problème résolu pour la nuit donc. Pour le jour, nous avons mis fin aux rébellions récurrentes de nos enfants réfractaires à la sieste et qui faisaient ça il y a quelques semaines encore.

nyctalope (3) nyctalope (4)

Et pour vous la nuit, c’est chasse à la tétine aussi ?

* Ce billet s’auto-détruira si le rythme de sommeil retrouvé de nos bébés changeait après publication. Par changement j’entends un ou plusieurs réveils successifs cette nuit et les dix suivantes. Merci.

** Notez que nous utilisons le terme «Tétine» pour désigner ce qui est vendu sous le terme «Sucette». Je n’ai jamais entendu personne appeler les sucettes autrement que par tétine, tute, tutute, teuteute ou totoche (y a que mon mari qui dit ça je crois). Merci encore.

Publicités

6 réflexions sur “Nyctalope ! C’est à moi que tu parles ??

  1. C’est dingue comme on peut vivre les mêmes choses, par contre chez nous on dit « sussou ».
    Pour ce qui est des sussous mam qui brillent c’est ce que nous avons aussi pour la nuit mais passer les 1 heure du mat chez moi elles ne brillent plus. Et la chasse au sussou à quatre pattes, tu connais? surtout quand le dit sussou se trouve en fait entre tes jambes… Moi maintenant ce que je fais c’est que le soir avant le coucher je mets des sussous de rechange sur la table à langer comme ça dès que ça pleure, je ne cherche plus, je prends sur la table à langer et hop dans la bouche.
    Pour ce qui est des réveils nocturnes, tout pareil, on est dans une phase ou ça va un peu mieux, mais ils se réveillent mutuellement, chose qui n’arrivait pas avant.

    • Ah oui c’est fou, on vit tous les mêmes journées et les mêmes nuits finalement 🙂 La recherche à 4 pattes dans le noir c’est classique aussi, avec le balayage à la main de tout le sol de la chambre… C’est vrai, là bas c’est le sussou, ma famille limousine le dit aussi ! La technique des tétines sur la table à langer je l’ai fait un moment mais maintenant, Mlle Amel veut s’endormir avec une tétine dans la bouche et une tétine dans chaque main, voila le délire… Isaq s’en moque lui, parfois il s’endort même sans, et je le soupçonne de réclamer des tétines juste pour les jeter hors du lit bien souvent !

  2. Ah ah c’est tellement criant de vérité !
    Iici aussi on en connait un rayon sur la chasse à la tétine de nuit ! J’ai fait comme toi : j’ai acheté des MAMs phosphorescentes sauf que mes Twins n’en n’ont pas voulu ! Comme pour les bib’, ici elles ne veulent que du Nuk (les relous !!). Du coup, elles font plus office de jouet que de tétine… Et impossible de trouver des Nuk phospho en magasin ! Et finalement, j’en ai trouvé sur Amazon cette semaine, j’ai hâte de recevoir ma commande !
    Et comme le jour elles retrouvent leurs tétine toutes seules dans leur lit (sauf quand elles se les sont jetées à la figure pour s’amuser et qu’elles finissent lamentablement au sol entre les lits !), j’espère que ça sera pareil la nuit (on peut rêver non ?).

    • Oh les boules, elles savent ce qu’elles veulent tes filles ! On a des biberons Nuk pour l’eau, j’aime bien la forme des tétines, elles sont particulières, pas étonnant que la forme ronde des MAM leur déplaise du coup… Tu me diras si celles que tu as trouvées sont bien lumineuses et si elles les aiment 😉

  3. J’exige la création d’un système qui colle la tétine dans la bouche de nos enfants. Lutin ne semble pas accroc à sa tétine, je suis joiiiie. Pour Crapaud, mon gros tétouilleur, on se relèvait 25 000 fois par nuit (moi non plus j’exagère jamais), INSUPPORTABLE !

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s