32 dents et 2 dehors

Ahhhh les dents. Le sujet qui met tout le monde d’accord : c’est la misère (bien souvent). À de rares exceptions, personne n’échappe au bébé grognon (parfois malade) qui bave et a les fesses et/ou les joues rouges, signes annonciateurs de poussée dentaire. Nos 3 bébés n’y ont pas échappé. Il faut savoir une chose avec les dents, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle justement. On a beau tout lire sur le sujet, on n’est pas plus avancé quand ça arrive. Parfois, au hasard d’une bouche ouverte, on découvre une ou plusieurs dents qu’on n’a pas vues venir. Quelques fois, après des mois de pleurs nocturnes, des litres de baves écoulés, des heures de machouillages intensifs et des dizaines d’euros dépensés en homéopathie, une petite incisive apparaît enfin. Il n’y a pas de règle, je vous le disais…

La première information que l’on recherche en tant que parent investi dans l’évolution de son enfant (et légèrement concerné par le sommeil si précieux que chaque nouvelle étape pourrait venir perturber) c’est l’âge d’apparition des dents. Là encore, pas vraiment de règle, même si ce tableau est assez réaliste, beaucoup de bébés sortiront leurs dents avant ou après ces âges.

dents1

  Extrait du livre La santé de mon enfant par Christine Laquénan.

Une fois confirmée la poussée dentaire, on va essayer de soulager bébé. Il n’y a que ça a faire, le soulager, car on ne peut pas accélérer la poussée ou la percée. Nos 3 bébés ont commencé à avoir les signes annonciateurs assez tôt, vers 2-3 mois. Ils bavaient beaucoup. C’était surtout ça qui sautait aux yeux. Ils mettaient aussi beaucoup les doigts dans leurs bouches, ils mâchouillaient tout ce qu’ils pouvaient. Amel est la seule à avoir eu les joues rouges. Adil et Isaq ont eu les fesses bien rouges, la faute à la salive acide pendant la poussée qui rend les selles acides. Mais surtout, ils dormaient mal, tous les 3. On entend beaucoup de choses sur la douleur provoquée par la poussée dentaire. Notamment qu’un adulte ne pourrait pas la supporter. On dit aussi que la position allongée est douloureuse pour un bébé qui fait ses dents. Du coup, on surélevait les matelas.

Il existe de nombreux médicaments sensés apaiser les bébés pendant cette période. On en a essayé plusieurs. La Camilia, c’est bien mais c’est cher. Une petite dose avant de dormir arrivait à nous assurer une nuit à peu près tranquille. Mais ça c’était pour les incisives. Le Pansoral, on en a tartiné des tubes et des tubes sur leurs petites gencives gonflées, ça soulage instantanément mais l’effet ne dure pas longtemps. Couplé avec le Camilia, c’était notre arsenal privilégié. On a aussi donné du Doliprane, quand rien d’autre ne fonctionnait, quand les pleurs étaient vraiment liés à la douleur, bébé inconsolable, même dans les bras, même après une tétée ou un biberon. Dernièrement nous avons testé les suppositoires homéopathiques Chamomilla. Ça a l’air de bien fonctionner sur Isaq, qui ne dormait pas bien ces dernières semaines et qui depuis 2 soirs s’endort sans soucis. Merci Spohie Wowmum pour le conseil ! Il sort ses deuxièmes molaires, rien que ça…

dents5

Une fois que les dents sont sorties, elles poussent vite. Et c’est à ce moment qu’il faut apprendre à bébé à se brosser les dents. Le brossage des dents est devenu le rituel du soir, les bébés foncent dans la salle de bain dès qu’on annonce «Allez, c’est l’heure de se brosser les dents !». Contrairement à leur grand frère qui rechigne un peu à y aller, déjà…

dents3dents4

Et c’est quand on se croit tranquille, quand on a oublié toutes ces nuits blanches, tous ces bavoirs trempés, tous ces objets mordillés que tout recommence, ou presque.

Septembre dernier, Adil a tout juste 5 ans, quand il me dit «Maman, je me suis cogné là, et mes dents en bas, elles bougent maintenant ! » Ça me semble tôt pour perdre ses premières dents de lait mais pourquoi pas, je me renseigne, ça arrive entre 5 et 7 ans. La première incisive a bougé pendant un bon mois avant de tomber. Pendant tout ce temps, il machouillait ses fermetures éclair et le haut de ses tee-shirts. Il s’est mis à se ronger les ongles. Les nouvelles dents poussaient déjà, avant que les anciennes ne soient tombées.
On a essayé de lui faire croquer des pommes, rien n’y faisait, elle restait accrochée. La Petite Souris, contactée via Twitter nous a dit qu’il ne fallait rien faire, il faut laisser la dent tomber toute seule. Et c’est enfin arrivé, à l’école. L’histoire retiendra que c’est en mangeant une soupe à la cantine qu’Adil a perdu sa première dent de lait. La deuxième est tombée un mois plus tard. J’ai demandé au médecin s’il y avait un lien entre l’âge des premières dents et l’âge auquel elles tombent, il m’a répondu que c’était une excellente question à laquelle il n’avait aucune réponse. J’ai donc demandé autour de moi et plusieurs personnes m’ont confirmé que les enfants qui avaient eu des dents assez tôt (avant 5 mois) les perdaient aussi très tôt et inversement. Bien contente d’avoir fait avancer la science avec cette mini étude…

dents2

Une légende limousine raconte que quand un bébé sort ses dents tôt, une petite sœur naîtra rapidement. Chez nous ça ne s’est pas vérifié. Et chez vous ?

Publicités

8 réflexions sur “32 dents et 2 dehors

  1. Comme tu le dis, aucune règle… Je vois grâce à ta photo de document que les deuxièmes molaires sont censées se pointer dans pas longtemps chez nous ^^ Je suis joie !
    Effectivement on a également pris des paquets entiers de suppos de chamomillia qui ont été magiques chez nous, donc je n’hésiterai pas à en racheter si nécessaire.
    Bon courage 😀

  2. Ah les dents, les jumeaux ont bientôt 15 mois et ils en ont respectivement 2 et 5. Nous avons le même arsenal que toi pour soulager les poussées dentaires.
    Pour te faire avancer dans ta mini étude (lol), mon ainé à eu ses premières dents à six mois et à commencer à perdre ses dents de lait à 7ans.
    Pour ce qui est de la légende Limousine (tu me fais encore plaisir), mon ainé à donc eu ses premières dents à six mois, s’en est suivi la naissance d’un garçon et mon cadet à eu ses premières dents à 8 mois et s’en est suivi la naissance de deux garçons. Tu serras d’accord avec moi si je te dis que l’on ne va pas essayer de vérifier cette légende…

    • Avec vous ça ne se vérifie pas non plus on dirait ! Chez ma sœur ça a l’air de coller, ma nièce a eu ses premières dents vers 5 mois et là on vient d’apprendre qu’une petite sœur va arriver, elles auront 22 mois d’écart 🙂
      Et je comprends tout à fait que tu ne cherches pas à la vérifier, quoi que une petite fille après tous ces garçons, c’est tentant non ? Nos jumeaux sont proches en âge dis donc 🙂

      • La fille on va la laisser où elle est et essayer d’élever correctement ces quatre là.
        Mes jumeaux étaient prévu mi décembre mais ils sont arriver début novembre 2013.

  3. Histoire de faire avancer la science limousine : Crapaud a percé sa 1re dent à à peine 6 mois et s’en suit effectivement une fille.
    On a été hyper gâté avec Crapaud, les dents sont super bien passées quand je vois comme beaucoup galèrent. Notre ami Doliprane est intervenu quelques fois, surtout la nuit, quand même Super Tétine ne pouvait rien faire.

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s