Accepté en Grande Section !

La fin de l’année scolaire c’est dans une semaine. Dans 7 jours, fiston sera en grandes vacances, des vacances plus que méritées car cette année n’a pas été de tout repos pour lui. Et je trouve qu’il a très bien géré tout ce qui est arrivé depuis la rentrée, avec pour la plus grosse partie, son rôle de grand frère qu’il occupe comme un chef. Nous n’avons pas encore eu droit à de grosses scènes de jalousie, il râle dans ce que j’appellerais « la logique des choses ». Quand il a faim et qu’il aimerait qu’on lui donne rapidement à manger, quand il a envie de prendre son bain et que je suis déjà en train de laver son frère et sa sœur. Rien d’extraordinaire, rien d’inquiétant, tout va bien de ce côté là.

Du côté scolaire, j’ai un peu le sentiment que cette année se termine mal. Je n’ai fait aucun article sur ses acquis à l’école cette année par manque de temps, certes mais aussi parce que la maitresse et l’enseignement étaient très différents de ceux de l’an passé.

L’année dernière pouvait se résumer ainsi : une maitresse dynamique, intéressante et intéressée par ses élèves, beaucoup d’acquis tout au long de l’année, tant sur un plan scolaire (lire son prénom, compter, connaitre les formes, beaucoup de sorties éducatives…) que sur un plan personnel (apprendre à s’affirmer, à respecter les règles de vie à l’école, ranger, apprendre à perdre…). A la fin de l’année, la maitresse nous avait réunis pour un petit gouter avec remise des carnets d’évaluation et discussion sur l’année écoulée. J’avais trouvé ça vraiment très agréable et constructif. Adil avait encore un besoin assez important de s’affirmer à l’époque, mais la maitresse n’était en aucun cas inquiète de son passage en moyenne section.

Cette année ci a été très différente. La maitresse arrivait de CE1, elle était donc habituée à des enfants plus grands que des 4-5 ans. Et ça s’est vite vu. Très vite elle a semblé dépassée par ces 27 petites personnes malicieuses et un peu insupportables par moment. Dès le mois d’octobre, des parents ont demandé qu’on change leur enfant de classe. Certains disaient qu’elle n’avait pas présenté de programme, qu’on ne savait rien de ce que faisaient les enfants. Je dois dire qu’à ce moment là je me disais « Laisse couler, Adil a l’air content, il est en moyenne section de maternelle, c’est bon quoi… » Puis il y a ses absences à répétitions, un jour par ci par là, puis une semaine, puis un mois de stage… Quelques fois les enfants avaient droit à une remplaçante mais pas à chaque fois. Pour info, il y a 8 professeurs des écoles maternelles remplaçants pour le département du 92. Et puis arrivé à Noël, on a eu le droit de voir le cahier de classe d’Adil. Il était assez peu rempli, beaucoup de coloriages, des suites logiques à remettre en ordre, des dominos pour compter. Là encore je me suis dit « Oh ça va toujours, Adil est content d’y aller, il aime bien la maitresse et il compte de mieux en mieux… » A la rentrée de janvier, nous avons appris que la maitresse avait été convoquée par certains parents pour une discussion avec la directrice et ces mêmes parents. Ça sentait le putsch à plein nez et je trouvais ça vraiment nul. On était assez réservé sur la question, on ne la trouvait pas désagréable, un peu à l’ouest parfois. Le matin, quand les enfants lui disent bonjour, elle leur répond une fois sur deux. Au début de l’année, avec tout le bruit, tout le monde qui tourne autour on se dit « Elle n’a pas entendu ». Mais là, arrivée au mois d’avril, elle a encore l’air perdue. Et c’est énervant. On apprend les bases de la politesse à nos enfants et ils n’ont pas de réponses à leurs bonjours. Le soir, quand on vient les chercher à 16h30, c’est à la porte de la classe. Bien souvent ils sont tous réunis pour lire une histoire et les enfants sortent quand ils voient leurs parents. Aucun échange avec la maitresse, on ne sait rien de ce qu’il s’est passé, sauf si elle demande à voir un parent et là c’est que l’enfant n’a pas été sage. Elle en laisse aller aux wc alors qu’il y a plein de monde dans le couloir, ça c’est très limite niveau sécurité. Nous sommes partis 2 jours en semaine il y 10 jours, j’avais mis un mot dans le carnet de liaison pour prévenir. Elle m’a demandé s’il y avait un motif « valable » pour cette absence. Au mois de juin ? En moyenne section de maternelle ? De la part de quelqu’un qui a été irréprochable niveau présence je veux bien mais là, j’ai trouvé ça culotté de sa part.

Et ce matin, le summum. Mon mari emmène Adil a l’école et en rentrant pendant que je nettoyais les millions de miettes et les restes de boudoirs collés partout par Amel et Isaq, il me dit « Tiens j’ai vu le carnet d’évaluation d’Adil ! » Donc, il n’y aura pas de rendez vous avec les parents pour en discuter, on peut le consulter si on va dans la classe et sinon tant pis. Nous ne ferons aucun bilan ensemble de cette année scolaire et je trouve ça désolant. Et je vous passerai ma réaction quand il m’a dit qu’elle avait noté dans sa partie appréciations qu’Adil avait très bien commencé l’année mais que sur la fin il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation et qu’il avait maintenant tendance à suivre les fortes têtes de la classe. Mon petit mignon à moi ? Mon petit garçon de presque 5 ans qui pleure quand sa petite sœur de presque 9 mois le pince ? Mon petit bonhomme qui se fait toujours défendre par les filles dans la cour de récré ?

On ne sait pas encore si on va demander un rendez vous pour avoir un vrai bilan, ce qui risque d’être compliqué vu qu’elle n’est disponible que le matin entre 8h et 8h20. Et surtout parce que je n’en ai pas très envie. J’ai envie de finir cette semaine, de partir en vacances et d’attendre la rentrée pour voir les maitres de grandes sections. Ils sont 2 et sont parfaits l’un comme l’autre d’après ce qu’on nous dit.

Bonnes vacances à tous vos petits bouts, à vous les instits qui faites un métier formidable et difficile et à vous les parents qui faites tout, et qui le faites bien j’en suis sure, tout le reste du temps !

ecolefinie

Publicités

Une réflexion sur “Accepté en Grande Section !

  1. Pingback: Bye bye la maternelle… | Dans chaque petite chose il y a un ange...

Un petit mot sur ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s